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thematiques:innovation_pedagogique:performer_l_objet_une_poetique_fiction [2018/12/17 10:03]
francoisgaulier
thematiques:innovation_pedagogique:performer_l_objet_une_poetique_fiction [2019/06/26 12:58]
francoisgaulier ["Performer l'objet, une poétique-fiction"]
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 ====== "​Performer l'​objet,​ une poétique-fiction"​ ====== ====== "​Performer l'​objet,​ une poétique-fiction"​ ======
  
-Emmanuelle Becquemin+Emmanuelle Becquemin ​/ lundi 29 octobre 2018 
  
 ===== Parcours ===== ===== Parcours =====
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 La situation performative achève la mise en vue d'une trajectoire déviante de l'​objet usuel. Celui-ci est délivré des connotations inhérentes à sa fonction, et donc de ses archétypes techniques. Il acquiert un statut autre, à la fois, sensible et extra-ordinaire : dans cette mise en spectacle porté par les créateurs, l'​individu est invité à définir sa propre participation à la définition de l'​objet. Cette participation relève de l'​intime,​ et sans aucun doute, se joue la une nouvelle façon d'​imbriquer l'art et la vie. De fait, l’objet performé, c’est l’objet en déplacement,​ déplaçant les frontières de l’usage, de la narration et des disciplines. La situation performative achève la mise en vue d'une trajectoire déviante de l'​objet usuel. Celui-ci est délivré des connotations inhérentes à sa fonction, et donc de ses archétypes techniques. Il acquiert un statut autre, à la fois, sensible et extra-ordinaire : dans cette mise en spectacle porté par les créateurs, l'​individu est invité à définir sa propre participation à la définition de l'​objet. Cette participation relève de l'​intime,​ et sans aucun doute, se joue la une nouvelle façon d'​imbriquer l'art et la vie. De fait, l’objet performé, c’est l’objet en déplacement,​ déplaçant les frontières de l’usage, de la narration et des disciplines.
  
-Dans ce dialogisme entre l'art et le design via l'​objet performé, le pas de côté est la condition sine qua non : chaque discipline bouscule ses manières de penser et de produire. Il s'​agira donc de modéliser la façon dont s'​opèrent ces mouvements dans la tectonique des champs disciplinaires:​ l'​objet performé convoque une pratique du design - plasticienne et critique ; l'​objet performé convoque une pratique artistique de l’ordre du projet, relevant de l'art contextuel et relationnel et scénarisant des expériences à vivre. Il semble que dans les frictions de l'​objet performé se joue une nouvelle rencontre amicale, poétique, sensible.fin+Dans ce dialogisme entre l'art et le design via l'​objet performé, le pas de côté est la condition sine qua non : chaque discipline bouscule ses manières de penser et de produire. Il s'​agira donc de modéliser la façon dont s'​opèrent ces mouvements dans la tectonique des champs disciplinaires:​ l'​objet performé convoque une pratique du design - plasticienne et critique ; l'​objet performé convoque une pratique artistique de l’ordre du projet, relevant de l'art contextuel et relationnel et scénarisant des expériences à vivre. Il semble que dans les frictions de l'​objet performé se joue une nouvelle rencontre amicale, poétique, sensible.