Site Tools


This is an old revision of the document!


Pédagogie et interdisciplinarité : Design partout, designers nulle part ?

Animé par : Apolline Le Gall, chercheuse, co-fondatrice de l’agence Où sont les Dragons


« Design thinking », “D. Schools”, « Design approach », « Design sprint », “sugar design process”, Sciences et Design, Legal design … On ne compte plus les dispositifs pédagogiques interdisciplinaires qui mobilisent « le design » dans leur formation.
Cette prolifération pose question et renvoie à des paradoxes.
D’une part, le design constitue un formidable puissance d’attraction, alors même que l’on constate une forme de flou, voire d’incompréhension, sur ce qu’est le “design”.
D’autre part, on assiste à un recours croissant au « design » dans des espaces de pratiques qui ne semblent pas former de « designers ».
Mais alors pourquoi parle-t-on de « design » dans ces dispositifs ? Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela recouvre comme pratiques ?
Finalement, dans ces espaces de pratiques et de formation, est-ce que l’on forme au design ou par le design ?

La séance aura vocation à explorer le sens et les formes du recours au design dans différents domaines : (formation à) l’innovation, (formation aux) sciences, (formation au) droit … à partir de réflexions et de cas concrets.
La séance se déroulera au centre de documentation de l’ENSCI – les ateliers.

Intervenants


- Apolline Le Gall, chercheuse, co-fondatrice de l’agence Où sont les Dragons
- Valérie Chanal, Professeure en Sciences de Gestion, Université Grenoble-Alpes, directrice scientifique de l’IDEFI Promising
- Mathias Béjean, Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion, Université Paris-Est-Créteil
- Joël Chevrier, Professeur en Physique, Université Grenoble-Alpes, associé au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire)
- Joachim Savin, designer, co-fondateur de l’agence Où sont les Dragons
- Jean-Claude Ruano-Borbalan, Responsable de la recherche du Centre Michel Serres pour l'innovation et professeur au CNAM (Chaire de médiation des techniques et des sciences en société)