Site Tools


Pédagogie et interdisciplinarité : Design partout, designers nulle part ?

Animé par Apolline Le Gall, chercheuse, co-fondatrice de l’agence " Où sont les Dragons "


design_partout_designers_nulle_part.jpg« Design thinking », “D. Schools”, « Design approach », « Design sprint », “sugar design process”, Sciences et Design, Legal design … On ne compte plus les dispositifs pédagogiques interdisciplinaires qui mobilisent « le design » dans leur formation.
Cette prolifération pose question et renvoie à des paradoxes.
D’une part, le design constitue un formidable puissance d’attraction, alors même que l’on constate une forme de flou, voire d’incompréhension, sur ce qu’est le “design”.
D’autre part, on assiste à un recours croissant au « design » dans des espaces de pratiques qui ne semblent pas former de « designers ».
Mais alors pourquoi parle-t-on de « design » dans ces dispositifs ? Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela recouvre comme pratiques ?
Finalement, dans ces espaces de pratiques et de formation, est-ce que l’on forme au design ou par le design ?

La séance aura vocation à explorer le sens et les formes du recours au design dans différents domaines : (formation à) l’innovation, (formation aux) sciences, (formation au) droit … à partir de réflexions et de cas concrets.
La séance se déroulera au centre de documentation de l’ENSCI – les ateliers.

Intervenants

Prochain séminaire

Lundi 1 avril 2019 14h - 18H Centre de documentation, ENSCI-Les Ateliers, « Objet-territoire-récit »séance coordonnée par Aurélien Fouillet

Programme & thématiques

Participants & contacts

Pourquoi ce Wiki ?

Pour aller plus loin

L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs

Contacts