Site Tools


Objet-territoire-récit

Cette séance, coordonnée par Aurélien Fouillet, a pour objectif d’explorer les grammaires de l’objet élaborées et expérimentées dans des projets de recherche et des objets hybrides développés par Soc et les éditions Volumique.

I. Objet-territoire-récit

Présentation du projet de recherche initié avec Axelle Grégoire (architecte plasticienne) qui a pour vocation d’explorer la grammaire narrative des objets-territoires (Luopan, boîte à secret, itinéraires lumineux, etc.). S’inspirant des travaux de Wittgenstein, il s’agit de cartographier et cataloguer les procédés d’évocations qu’utilisent les objets pour se constituer en jeux de langage.

Présentation par Aurélien Fouillet, Philosophe, sociologue de l’imaginaire, faiseur.

II. La société des objets cartographiques

SOC, ou Société des objets cartographiques, est une plateforme de recherche et de production, créatrice d’outils cartographiques.
SOC produit des Objet-frontières. Un Objet-Frontière traverse les disciplines et les statuts de production. Un objet-frontière est un artefact permettant de collecter les connaissances et de décrire la richesse des mondes, humains et non-humains, sans effacer la diversité des points de vue. Terme issu de la théorie de l’acteur réseau, il est le support de traductions hétérogènes, un dispositif d’intégration de savoirs divers experts et non experts : il est donc caractérisé par une flexibilité interprétative qui permet de nous confronter à nos matériaux de terrain.

Présentation par Soheil Hajmirbaba, architecte et créative connecteur.

III. A la recherche de « l’objet parfait » ?

Depuis quelque temps, nous pouvons voir un mouvement dans lequel l’innovation de rupture laisse sa place à l’efficacité du low-tech. Mouvement dans lequel la numérisation reprend chair, corps — et âme ?
Les travaux d’Étienne Mineur et des éditions Volumiques sont emblématiques de ce processus et de ses enjeux. Créé il y a presque dix ans, ce studio d’invention, de conception et de développement s’est construit sur une idée qui pourrait paraître étrange : faire des jeux vidéo en papier ! Après avoir travaillé avec des outils numériques dès leur apparition, avec le minitel, les CD-ROM, les interfaces de téléphones Nokia, ils ont eu envie de revenir à la conception d’objets et de supports physiques. Il s’agissait alors d’inclure dans le papier ce qu’ils avaient appris dans les jeux vidéo.

Présentation et expérimentations par Etienne Mineur, designer, éditeur.

Intervenants

- Soheil Hajmirbaba, architecte et créative connecteur.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Grenoble et l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone. Il développe son activité parallèlement en agence d’architecture et d’urbanisme sur des opérations d’équipement publics, des études urbaines et en collaboration avec des collectifs d’artistes. Au sein de SOC il s’intéresse à la cartographie des acteurs humains, non-humains et non-représentés qui engendrent le territoire (Nouveaux Cahiers de Doléances) et la cartographie des zones frontières par l’accumulation de récits (beyond-borders).
éditions SOC

- Etienne Mineur, designer, éditeur.
Diplômé de l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cet occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Nofrontiere (Autriche), Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Hyptique. En 2000, il est cofondateur (avec Arnaud Dangeul, Étienne Auger et Pierre Wendling) du studio Incandescence puis en 2009 des éditions Volumiques, qui produisent des livres interactifs et des jeux. Parallèlement, il a enseigné à l'école des Gobelins, à l'école Louis Lumière (maître de conférence) à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, à la Head à Genève (professeur invité) et dans son ancienne école, l'Ensad.
Editions Volumiques

- Aurélien Fouillet, philosophe, sociologue de l’imaginaire, faiseur.
Après des études de philosophie, il soutient un doctorat sur les pratiques ludiques contemporaines où se mêlent Bovarysme, enromancement, mémoire et aventure. Directeur des études et de l’innovation pendant presque 10 ans, il quitte ses fonctions pour apprendre l’ébénisterie et la marqueterie. Il développe aujourd’hui un réseau de recherche et de création à la croisée des SHS, du design et de l’artisanat qui a vocation à devenir un atelier de fabrication début 2020. Il enseigne la philosophie à l’ENSCI les Ateliers.

Prochain séminaire

Lundi 1 avril 2019 14h - 18H Centre de documentation, ENSCI-Les Ateliers, « Objet-territoire-récit »séance coordonnée par Aurélien Fouillet

Programme & thématiques

Participants & contacts

Pourquoi ce Wiki ?

Pour aller plus loin

L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs

Contacts