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thematiques:innovation_pedagogique:le_corps_au_coeur_de_apprentissage [2018/12/17 10:04]
francoisgaulier
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 - Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Interaction son music mouvement. Son travail concerne l’interaction gestuelle et l’analyse du mouvement pour la musique et le spectacle vivant. Les applications de ses recherches vont des instruments de musique numériques à la rééducation guidée par le son. Il a coordonné plusieurs projets comme Interlude sur les nouvelles interfaces pour la musique (Prix ANR du Numérique 2013, Prix Guthman 2011 des nouveaux instruments de musique) ou encore le projet ANR Legos sur l’apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs musicaux. Après des études scientifique et musicale (Master en physique et doctorat en en optique biomédicale de l’EPFL, Berklee College of Music à Boston), Frédéric Bevilacqua a été chercheur à l’université de California Irvine (UCI), avant de rejoindre l’Ircam en 2003. - Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Interaction son music mouvement. Son travail concerne l’interaction gestuelle et l’analyse du mouvement pour la musique et le spectacle vivant. Les applications de ses recherches vont des instruments de musique numériques à la rééducation guidée par le son. Il a coordonné plusieurs projets comme Interlude sur les nouvelles interfaces pour la musique (Prix ANR du Numérique 2013, Prix Guthman 2011 des nouveaux instruments de musique) ou encore le projet ANR Legos sur l’apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs musicaux. Après des études scientifique et musicale (Master en physique et doctorat en en optique biomédicale de l’EPFL, Berklee College of Music à Boston), Frédéric Bevilacqua a été chercheur à l’université de California Irvine (UCI), avant de rejoindre l’Ircam en 2003.
  
-- L’équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’IRCAM. Elle focalise ses recherches sur l’interaction « incarnée » (embodied interaction) entre humains et médias sonores et musicaux :​ captation du geste, programmation réactive et temps-réel,​ apprentissage,​ interface tangible et multimodale,​ techniques de synthèses sonores. Ces travaux concernent toute la chaîne du processus interactif, comprenant la captation et l’analyse multimodale de gestes et sons d’instrumentistes,​ les outils de synchronisation et de gestion de l’interaction,​ ainsi que des techniques de synthèse et traitement sonore temps réel. Ces recherches et leurs développements informatiques associés sont généralement réalisés dans le cadre de projets interdisciplinaires,​ intégrant scientifiques,​ artistes, pédagogues,​ designers et trouvent des applications dans des projets de création artistique, de pédagogie musicale ou encore dans des domaines industriels de l’audionumérique. Principales thématiques :​ Modélisation et analyse de sons et geste / Technologies pour l’interaction multimodale / Synthèse et traitement sonore interactif / Systèmes de captation de gestes et instruments augmentés ​fin+- L’équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’IRCAM. Elle focalise ses recherches sur l’interaction « incarnée » (embodied interaction) entre humains et médias sonores et musicaux :​ captation du geste, programmation réactive et temps-réel,​ apprentissage,​ interface tangible et multimodale,​ techniques de synthèses sonores. Ces travaux concernent toute la chaîne du processus interactif, comprenant la captation et l’analyse multimodale de gestes et sons d’instrumentistes,​ les outils de synchronisation et de gestion de l’interaction,​ ainsi que des techniques de synthèse et traitement sonore temps réel. Ces recherches et leurs développements informatiques associés sont généralement réalisés dans le cadre de projets interdisciplinaires,​ intégrant scientifiques,​ artistes, pédagogues,​ designers et trouvent des applications dans des projets de création artistique, de pédagogie musicale ou encore dans des domaines industriels de l’audionumérique. Principales thématiques :​ Modélisation et analyse de sons et geste / Technologies pour l’interaction multimodale / Synthèse et traitement sonore interactif / Systèmes de captation de gestes et instruments augmentés 
  
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