Site Tools


This is an old revision of the document!


“Le corps au coeur de l’apprentissage grâce au numérique, un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance”

Séance coordonnée par Marion Voillot - Lundi 29 octobre 2018 - 14h à 18H - Centre de documentation ENSCI-Les Ateliers

Marion Voillot, architecte et designer, est doctorante du Motion Lab du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire de l’Université Paris Descartes), de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique du Centre Pompidou) et de l’ENSCI-Les Ateliers.
Son sujet de thèse “Le corps au coeur de l’apprentissage grâce au numérique, un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance”, se situe à la frontière entre les sciences de l’éducation, l’embodied interaction et le design. Passionnée d’éducation, elle crée des scénarios pédagogiques et numériques pour la petite enfance dans lequel le corps constitue le medium d’interaction avec la technologie. Le Motion Lab du CRI étudie et prototype des dispositifs numériques favorisant l’apprentissage par le mouvement, principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé et du sport.

Intervenants

Encadré par Joël Chevrier, Professeur de physique, Université Grenoble-Alpes, le Motion Lab se compose également de Claire Eliot, designer e-textile et d’Adrien Husson, ingénieur-designer. Cette équipe pluridisciplinaire travaille sur des projets de recherche expérimentale dans lesquels le mouvement, le geste et plus généralement le corps dans l’espace permettent de rentrer en interaction avec la technologie.

Lors de cette séance de Design en séminaire, l’équipe du Motion Lab présentera ces nouveaux dispositifs d’interaction par le corps: plateforme de captation de geste, interface tangible et connectée pour la boxe, matériaux souples intelligents ou encore dispositifs d’initiation à l’électronique par les émotions. Durant cette séance nous échangerons également sur l’innovation pédagogique qui replace le corps au coeur de l’apprentissage à l’ère numérique.