Séance coordonnée par Marion Voillot - Lundi 29 octobre 2018 - 14h à 18H - Centre de documentation ENSCI-Les Ateliers
Marion Voillot, architecte et designer, est doctorante du Motion Lab du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire de l’Université Paris Descartes), de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique du Centre Pompidou) et de l’ENSCI-Les Ateliers.
Son sujet de thèse “Le corps au coeur de l’apprentissage grâce au numérique, un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance”, se situe à la frontière entre les sciences de l’éducation, l’embodied interaction et le design. Passionnée d’éducation, elle crée des scénarios pédagogiques et numériques pour la petite enfance dans lequel le corps constitue le medium d’interaction avec la technologie. Le Motion Lab du CRI étudie et prototype des dispositifs numériques favorisant l’apprentissage par le mouvement, principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé et du sport.
Encadré par Joël Chevrier, Professeur de physique, Université Grenoble-Alpes, le Motion Lab se compose également de Claire Eliot, designer e-textile et d’Adrien Husson, ingénieur-designer. Cette équipe pluridisciplinaire travaille sur des projets de recherche expérimentale dans lesquels le mouvement, le geste et plus généralement le corps dans l’espace permettent de rentrer en interaction avec la technologie.
Lors de cette séance de Design en séminaire, l’équipe du Motion Lab présentera ces nouveaux dispositifs d’interaction par le corps: plateforme de captation de geste, interface tangible et connectée pour la boxe, matériaux souples intelligents ou encore dispositifs d’initiation à l’électronique par les émotions. Durant cette séance nous échangerons également sur l’innovation pédagogique qui replace le corps au coeur de l’apprentissage à l’ère numérique.
Encadré par Joël Chevrier, Professeur de physique (Université Grenoble-Alpes) le Motion Lab se compose également de Claire Eliot, designer e-textile, d’Adrien Husson, ingénieur-designer et de Marion Voillot, doctorante interdisciplinaire. Cette équipe pluridisciplinaire travaille sur des projets de recherche expérimentale dans lesquels le mouvement, le geste et plus généralement le corps dans l’espace permettent de rentrer en interaction avec la technologie.
— Adrien Husson, ingénieur diplômé des Arts et Métiers ParisTech et designer interaction diplômé de Strate. Adrien travaille au sein du Motion Lab du CRI. Ces sujets de recherche, mêlant mouvement, éducation et numérique concernent la rééducation, l’apprentissage du sport, l’initiation à l’écriture et font suite à des projets personnels relatifs à l’apprentissage du mouvement en boxe et à l’art numérique.
— Claire Eliot, designer et ingénieur de recherche au sein du Motion Lab du CRI, spécialisée dans le e-textile. Fascinée par tout ce que la mode traduit de nos comportements sociaux, Claire Eliot entre à l’Ecole Duperré, où elle s’intéresse aux liens que l’univers du style tisse alors avec les nouvelles technologies. Elle développe ensuite à l’ENSCI ses compétences techniques et s’initie à l’électronique grâce aux hackers qui la forment. Elle revendique aujourd’hui son double bagage, mode et numérique. De la fréquentation de ces deux milieux, à première vue antinomiques, des connexions sont nées, qu’elle s’applique à mettre en lumière et à interroger. Se revendiquant du mouvement “Critical Design“, elle considère que le designer est moins un concepteur qu’un artiste qui a un rôle social à jouer.
- Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Interaction son music mouvement. Son travail concerne l’interaction gestuelle et l’analyse du mouvement pour la musique et le spectacle vivant. Les applications de ses recherches vont des instruments de musique numériques à la rééducation guidée par le son. Il a coordonné plusieurs projets comme Interlude sur les nouvelles interfaces pour la musique (Prix ANR du Numérique 2013, Prix Guthman 2011 des nouveaux instruments de musique) ou encore le projet ANR Legos sur l’apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs musicaux. Après des études scientifique et musicale (Master en physique et doctorat en en optique biomédicale de l’EPFL, Berklee College of Music à Boston), Frédéric Bevilacqua a été chercheur à l’université de California Irvine (UCI), avant de rejoindre l’Ircam en 2003.
- L’équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’IRCAM. Elle focalise ses recherches sur l’interaction « incarnée » (embodied interaction) entre humains et médias sonores et musicaux : captation du geste, programmation réactive et temps-réel, apprentissage, interface tangible et multimodale, techniques de synthèses sonores. Ces travaux concernent toute la chaîne du processus interactif, comprenant la captation et l’analyse multimodale de gestes et sons d’instrumentistes, les outils de synchronisation et de gestion de l’interaction, ainsi que des techniques de synthèse et traitement sonore temps réel. Ces recherches et leurs développements informatiques associés sont généralement réalisés dans le cadre de projets interdisciplinaires, intégrant scientifiques, artistes, pédagogues, designers et trouvent des applications dans des projets de création artistique, de pédagogie musicale ou encore dans des domaines industriels de l’audionumérique. Principales thématiques : Modélisation et analyse de sons et geste / Technologies pour l’interaction multimodale / Synthèse et traitement sonore interactif / Systèmes de captation de gestes et instruments augmentés
Les anciens séminaires entre 2017 et 2019 sont visibles en replay
L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs