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thematiques:innovation_pedagogique:la_petite_enfance [2019/04/30 14:51]
francoisgaulier
thematiques:innovation_pedagogique:la_petite_enfance [2019/06/26 12:43] (current)
francoisgaulier [Design & pédagogie pour la petite enfance]
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 ====== Design & pédagogie pour la petite enfance ====== ====== Design & pédagogie pour la petite enfance ======
  
-séance ​coordonnée par //Marion Voillot//, doctorante lundi 6 mai 2019+Séance ​coordonnée par //Marion Voillot//, doctorante ​lundi 6 mai 2019
  
 {{:​thematiques:​innovation_pedagogique:​voillot_eliot_learningmatter_c_matthieu_barani.jpg?​direct&​400|voillot_eliot_learningmatter_c_matthieu_barani.jpg}} {{:​thematiques:​innovation_pedagogique:​voillot_eliot_learningmatter_c_matthieu_barani.jpg?​direct&​400|voillot_eliot_learningmatter_c_matthieu_barani.jpg}}
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 Ana Phelippeau, psychomotricienne et Lisa Jacquey, chercheuse en sciences cognitives intègrent également le design dans leur processus de recherche scientifique afin de créer de nouveaux instruments de recherche, alliant tangible et numérique. La culture numérique requestionne également les objectifs de l’école maternelle ainsi que ses valeurs — méthodes, langages et rapport au savoir entre autres. Dans ce contexte, Etienne Mineur présentera les projets des Editions volumiques qui par l’intermédiaire du jeu recrée des ponts entre le mondes réel et virtuel. Enfin, Sylvie Tissot, nous présentera les projets de Tralalère autour du langage — code et application pour les dys. Discussions et démonstrations permettront de développer une cartographie des outils, méthodes et environnements d’apprentissage pédagogiques et numériques pour l’éducation à la petite enfance. Ana Phelippeau, psychomotricienne et Lisa Jacquey, chercheuse en sciences cognitives intègrent également le design dans leur processus de recherche scientifique afin de créer de nouveaux instruments de recherche, alliant tangible et numérique. La culture numérique requestionne également les objectifs de l’école maternelle ainsi que ses valeurs — méthodes, langages et rapport au savoir entre autres. Dans ce contexte, Etienne Mineur présentera les projets des Editions volumiques qui par l’intermédiaire du jeu recrée des ponts entre le mondes réel et virtuel. Enfin, Sylvie Tissot, nous présentera les projets de Tralalère autour du langage — code et application pour les dys. Discussions et démonstrations permettront de développer une cartographie des outils, méthodes et environnements d’apprentissage pédagogiques et numériques pour l’éducation à la petite enfance.
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 ===== Biographies ===== ===== Biographies =====
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 ==== Ana Phelippeau ==== ==== Ana Phelippeau ====
  
-Psychomotricienne ayant exercé auprès d’enfants en pédopsychiatrie,​ Ana est actuellement en Master 2 Recherche en Ethologie fondamentale et comparée. Elle s’intéresse particulièrement au développement moteur de l’enfant et travaille sur les capacités de manipulation et de préhension des enfants 4 à 6 ans au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce travail sera poursuivi en thèse de doctorat sur les prérequis neuromoteurs à l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant, et utilisera les outils numériques comme moyen de récolte de données variées et précises mais aussi de dépistage et de diagnostic des troubles chez l’enfant.\\+Psychomotricienne ayant exercé auprès d’enfants en pédopsychiatrie,​ Ana est actuellement en Master 2 Recherche en Ethologie fondamentale et comparée. Elle s’intéresse particulièrement au développement moteur de l’enfant et travaille sur les capacités de manipulation et de préhension des enfants 4 à 6 ans au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce travail sera poursuivi en thèse de doctorat sur les prérequis neuromoteurs à l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant, et utilisera les outils numériques comme moyen de récolte de données variées et précises mais aussi de dépistage et de diagnostic des troubles chez l’enfant. 
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 +==== Lisa Jacquey ====
  
-====Lisa Jacquey==== ​ 
 Doctorante est en dernière année de doctorat en sciences cognitives à Paris Descartes et Paris Nanterre. Elle a fait des études interdisciplinaires en sciences au CRI puis un master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Paris Descartes). Son travail de recherche est consacré au développement de la connaissance du corps chez les bébés de moins d’un an. Elle est engagée depuis plusieurs années à créer des ponts entre sciences cognitives et société au sein du collectif SCALP ! pour lequel elle anime des ateliers sur l'​apprentissage auprès de professeurs du secondaire. Afin de développer un projet de recherche scientifique sur la connaissance du corps chez le bébé de moins d'un an, Lisa travaille en collaboration avec Thomas Sablé (étudiant de l’ENSCI) et Elodie Coquillat (designer et stagiaire au Maker Lab du CRI) au développement de bracelets interactifs adaptés aux tout-petits. Ces bracelets sont à la fois objets d'​étude et instruments de récolte de données. Elle est aussi co-fondatrice de Premiers Cris, "​collaboratoire"​ de recherche-action sur la petite enfance, hébergé par le CRI. Doctorante est en dernière année de doctorat en sciences cognitives à Paris Descartes et Paris Nanterre. Elle a fait des études interdisciplinaires en sciences au CRI puis un master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Paris Descartes). Son travail de recherche est consacré au développement de la connaissance du corps chez les bébés de moins d’un an. Elle est engagée depuis plusieurs années à créer des ponts entre sciences cognitives et société au sein du collectif SCALP ! pour lequel elle anime des ateliers sur l'​apprentissage auprès de professeurs du secondaire. Afin de développer un projet de recherche scientifique sur la connaissance du corps chez le bébé de moins d'un an, Lisa travaille en collaboration avec Thomas Sablé (étudiant de l’ENSCI) et Elodie Coquillat (designer et stagiaire au Maker Lab du CRI) au développement de bracelets interactifs adaptés aux tout-petits. Ces bracelets sont à la fois objets d'​étude et instruments de récolte de données. Elle est aussi co-fondatrice de Premiers Cris, "​collaboratoire"​ de recherche-action sur la petite enfance, hébergé par le CRI.
  
-====Zoé Aegerter====+==== Zoé Aegerter ==== 
 Designer ENSCI-Les Ateliers , dialogue Humain-Machine,​ expériences conversationnelles et sonores. La parole et la narration sont au coeur de son travail. Depuis quelques années, elle collabore à la conception d’expériences conversationnelles auprès de laboratoires de R&D, de startup ou de médias. Elle s’intéresse également à la naissance du langage et à l’épanouissement de l’individu par l’exploration de ses propres qualités verbales et vocales. Ce travail prend la formes de dispositifs expérimentaux (les Bascules) ou de narrations interactives (projet Histoire de dire ou narration La géante endormie en collaboration avec Marion Voillot). Designer ENSCI-Les Ateliers , dialogue Humain-Machine,​ expériences conversationnelles et sonores. La parole et la narration sont au coeur de son travail. Depuis quelques années, elle collabore à la conception d’expériences conversationnelles auprès de laboratoires de R&D, de startup ou de médias. Elle s’intéresse également à la naissance du langage et à l’épanouissement de l’individu par l’exploration de ses propres qualités verbales et vocales. Ce travail prend la formes de dispositifs expérimentaux (les Bascules) ou de narrations interactives (projet Histoire de dire ou narration La géante endormie en collaboration avec Marion Voillot).
  
-====Sylvie Tissot====+==== Sylvie Tissot ==== 
 SociétéTralalère,​ ingénieure logiciel, a créé la société Anabole qui fournit des produits et services numériques pour les PME, les grands groupes et les institutions culturelles. Elle intervient dans les écoles d’art et de design pour enseigner la programmation. Elle aide les artistes dans la mise en œuvre technique de leurs projets et mène des travaux de\\ SociétéTralalère,​ ingénieure logiciel, a créé la société Anabole qui fournit des produits et services numériques pour les PME, les grands groupes et les institutions culturelles. Elle intervient dans les écoles d’art et de design pour enseigner la programmation. Elle aide les artistes dans la mise en œuvre technique de leurs projets et mène des travaux de\\
-recherche en partenariat avec différents laboratoires (LRI, LIMSI, ENSADLab). Tralalere crée depuis 15 ans des ressources numériques éducatives pour les enfants. Cette entreprise est par ailleurs chef de file du programme « internet sans crainte ». +recherche en partenariat avec différents laboratoires (LRI, LIMSI, ENSADLab). Tralalere crée depuis 15 ans des ressources numériques éducatives pour les enfants. Cette entreprise est par ailleurs chef de file du programme « internet sans crainte ». Brume « Jeu pensé pour les Dys, utile pour tous. » Comment des experts de la recherche, du numérique éducatif, du jeu vidéo se sont réunis pour développer un dispositif capable d’identifier et accompagner les enfants avec troubles moteurs et d’acquisition du langage écrit. Code-decode,​ est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique. Parmi les modules proposés, celui intitulé "​design-code"​ a été conçu au sein de l'​accélérateur de l'​ENSCI - Les Ateliers. 
-Brume « Jeu pensé pour les Dys, utile pour tous. » + 
-Comment des experts de la recherche, du numérique éducatif, du jeu vidéo se sont réunis pour développer un dispositif capable d’identifier et accompagner les enfants avec troubles moteurs et d’acquisition du langage écrit. +==== Etienne Mineur ====
-Code-decode,​ est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique. Parmi les modules proposés, celui intitulé "​design-code"​ a été conçu au sein de l'​accélérateur de l'​ENSCI - Les Ateliers.+
  
-====Etienne Mineur==== 
 Fondateur des éditions Volumique né en 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité. Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Vienne en Autriche), Hyptique (Paris). Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent (CD Rom sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent), Gallimard (Cd-Rom sur l’œuvre de Marcel Proust), Issey Miyake (site web), Chanel (site Web) mais aussi pour Nokia (design d’interface) et la fondation Cartier (catalogue d’exposition). Fondateur des éditions Volumique né en 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité. Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Vienne en Autriche), Hyptique (Paris). Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent (CD Rom sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent), Gallimard (Cd-Rom sur l’œuvre de Marcel Proust), Issey Miyake (site web), Chanel (site Web) mais aussi pour Nokia (design d’interface) et la fondation Cartier (catalogue d’exposition).
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