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Design & pédagogie pour la petite enfance

séance coordonnée par Marion Voillot, doctorante lundi 6 mai 2019

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Comment le design vient-il modifier les instruments pédagogiques et numériques : outils, méthodes et environnement d’apprentissage pour la petite enfance ?

Dans cette séance de Design en séminaire, nous nous intéresserons au dialogue entre la
recherche en design et le milieu de la petite enfance.

Aujourd’hui grâce au projet Premiers Cris — collectif de recherche collaborative sur la petite
enfance par le numérique — designers, chercheurs et professionnels de la petite enfance
dialoguent pour améliorer la recherche sur le jeune enfant.
Dans un monde digitalisé, l’enfant est immergé dans la culture numérique dès son plus jeune
âge. Cette culture numérique est multimodale.
Les dispositifs créés par Muriel Colagrande (OVAOM), Claire Eliot et Marion Voillot, ainsi que
Zoé Aegerter illustre cette approche kinesthésique du numérique, qui place l’enfant en tant
qu’acteur de son apprentissage. Dans leurs approches, le corps se positionne comme médium
d’interaction avec la technologie : le mouvement, les gestes et les sens sont mobilisés pour de
nouvelles interactions.

Ana Phelippeau, psychomotricienne et Lisa Jacquey, chercheuse en sciences cognitives
intègrent également le design dans leur processus de recherche scientifique afin de créer de
nouveaux instruments de recherche, alliant tangible et numérique.
La culture numérique requestionne également les objectifs de l’école maternelle ainsi que ses
valeurs — méthodes, langages et rapport au savoir entre autres. Dans ce contexte, Etienne
Mineur présentera les projets des Editions volumiques qui par l’intermédiaire du jeu recrée des
ponts entre le mondes réel et virtuel. Enfin, Sylvie Tissot, nous présentera les projets de
Tralalère autour du langage — code et application pour les dys.
Discussions et démonstrations permettront de développer une cartographie des outils,
méthodes et environnements d’apprentissage pédagogiques et numériques pour l’éducation à
la petite enfance.

Biographies

· Marion Voillot, doctorante, architecte et designer est actuellement doctorante interdisciplinaire entre le CRI Paris
(Centre de Recherche Interdisciplinaire, Université Paris-Descartes), l’IRCAM-STMS (Institut de
Recherche et de Coordination Acoustique et Musique) et l’ENSCI-Les Ateliers.
Dans le cadre de sa thèse, elle est co-encadrée par Joël Chevrier (CRI Paris), Frédéric
Bevilacqua (IRCAM-STMS) et Guillian Graves (ENSCI-Les Ateliers).
A la croisée entre design, sciences de l’éducation et Interface Homme-Machine, Marion explore
un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite en replaçant le corps au coeur de
l’apprentissage grâce au développement d’instruments tangibles pédagogiques et numériques.
Elle a co-fondé Premiers Cris avec Lisa Jacquey, en septembre 2018.
· Muriel Colagrande Fondatrice, OVAOM
Muriel Colagrande s'est formée aux arts appliqués à La Martinière Terreaux. Elle se passionne
pour le design d’interaction et apprend à programmer. Elle crée des sites internet, designe des
applications mobiles et des conçoit des installations interactives. Elle se consacre ensuite à la
direction artistique de projets innovants au sein de plusieurs startup. La découverte de
l’électronique programmable en 2016 lui ouvre un nouveau champ, avec l’envie de créer des
expériences interactives tangibles, à partager au-delà de l’écran.
Muriel fonde l’entreprise Ovaom en décembre 2017. Elle est rejointe quelques mois plus tard
par Wandrille Heusse qui prend en charge le design. Leur premier dispositif, la Jungle Box, est
un kit électronique pour développer l'écoute chez les enfants, dès leur plus jeune âge, par le
sens du toucher.
Muriel souhaite ainsi explorer le potentiel artistique, poétique et éducatif de la technologies dans
une approche centrée sur le développement sensoriel de l’humain, autour de la musique.
www.ovaom.com www.space-junk.net

· Claire Eliot, designer et ingénieure de recherche, CRI Paris
Fascinée par tout ce que la mode traduit de nos comportements sociaux, Claire Eliot entre à
l’Ecole Duperré, où elle s’intéresse aux liens que l’univers du style tisse alors avec les nouvelles
technologies. Elle développe ensuite à l’ENSCI-Les Ateliers ses compétences techniques et
s’initie à l’électronique grâce aux hackers qui la forment.Elle revendique aujourd’hui son double
bagage, mode et numérique. De la fréquentation de ces deux milieux, à première vue
antinomiques, des connexions sont nées, qu’elle s’applique à mettre en lumière et à interroger.
Se revendiquant du mouvement “Critical Design“, elle considère que le designer est moins un concepteur qu’un artiste qui a un rôle social à jouer. Son travail de recherche au Centre de
Recherche Interdisciplinaire est centré sur le développement de systèmes embarqués dans les
matériaux souples. Claire Eliot fait de la matérialité et la conception artisanale dans le milieu du
numérique le coeur de ses préoccupations.
Elle a créé, en collaboration avec Marion Voillot, le projet Learning Matter - Matières à
apprendre, projet finaliste de la Bourse Agora pour la Recherche en Design, édition 2019.

· Ana Phelippeau Psychomotricienne
Psychomotricienne ayant exercé auprès d’enfants en pédopsychiatrie, Ana est actuellement en
Master 2 Recherche en Ethologie fondamentale et comparée. Elle s’intéresse particulièrement
au développement moteur de l’enfant et travaille sur les capacités de manipulation et de
préhension des enfants 4 à 6 ans au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce travail sera
poursuivi en thèse de doctorat sur les prérequis neuromoteurs à l’apprentissage de l’écriture
chez l’enfant, et utilisera les outils numériques comme moyen de récolte de données variées et
précises mais aussi de dépistage et de diagnostic des troubles chez l’enfant.

· Lisa Jacquey, ddoctorante
Lisa est en dernière année de doctorat en sciences cognitives à Paris Descartes et Paris
Nanterre. Elle a fait des études interdisciplinaires en sciences au CRI puis un master en
sciences cognitives (ENS, EHESS, Paris Descartes). Son travail de recherche est consacré au
développement de la connaissance du corps chez les bébés de moins d’un an. Elle est
engagée depuis plusieurs années à créer des ponts entre sciences cognitives et société au sein
du collectif SCALP ! pour lequel elle anime des ateliers sur l'apprentissage auprès de
professeurs du secondaire.
Afin de développer un projet de recherche scientifique sur la connaissance du corps chez le
bébé de moins d'un an, Lisa travaille en collaboration avec Thomas Sablé (étudiant de l’ENSCI)
et Elodie Coquillat (designer et stagiaire au Maker Lab du CRI) au développement de bracelets
interactifs adaptés aux tout-petits. Ces bracelets sont à la fois objets d'étude et instruments de
récolte de données.
Elle est aussi co-fondatrice de Premiers Cris, “collaboratoire” de recherche-action sur la petite
enfance, hébergé par le CRI.

· Zoé Aegerter, designer ENSCI-Les Ateliers , dialogue Humain-Machine, expériences conversationnelles et sonores
La parole et la narration sont aucoeur de son travail. Depuis quelques années, elle collabore à la conception d’expériences
conversationnelles auprès de laboratoires de R&D, de startup ou de médias. Elle s’intéresse également à la naissance du langage et à l’épanouissement de l’individu par l’exploration de
ses propres qualités verbales et vocales. Ce travail prend la formes de dispositifs
expérimentaux (les Bascules) ou de narrations interactives (projet Histoire de dire ou narration
La géante endormie en collaboration avec Marion Voillot).

· Sylvie Tissot
Ingénieure, Tralalère
Sylvie Tissot, Ingénieure logiciel, a créé la société Anabole qui fournit des produits et services
numériques pour les PME, les grands groupes et les institutions culturelles.
Elle intervient dans les écoles d’art et de design pour enseigner la programmation.
Elle aide les artistes dans la mise en œuvre technique de leurs projets et mène des travaux de
recherche en partenariat avec différents laboratoires (LRI, LIMSI, ENSADLab).
Tralalere crée depuis 15 ans des ressources numériques éducatives pour les enfants.
Cette entreprise est par ailleurs chef de file du programme « internet sans crainte ».
Brume
« Jeu pensé pour les Dys, utile pour tous. »
Comment des experts de la recherche, du numérique éducatif, du jeu vidéo se sont réunis pour
développer un dispositif capable d’identifier et accompagner les enfants avec troubles moteurs et
d’acquisition du langage écrit.
Code-decode
Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la
programmation et à la culture numérique.
Parmi les modules proposés, celui intitulé “design-code” a été conçu au sein de l'accélérateur de
l'ENSCI.

· Etienne Mineur, fondateur des éditions Volumique
Étienne Mineur, né en 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est
axé sur les relations entre graphisme et interactivité. Diplômé de l’école nationale supérieure
des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM
culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine :
Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Vienne en Autriche), Hyptique
(Paris). Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent (CD Rom
sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent), Gallimard (Cd-Rom sur l’œuvre de Marcel Proust), Issey
Miyake (site web), Chanel (site Web) mais aussi pour Nokia (design d’interface) et la fondation
Cartier (catalogue d’exposition).