Site Tools


Recherche en design et innovation pédagogique

coordonné par Armand Behar

Dans ses cours auBlack Mountain College, Albers soulignait que : « L’art s’intéresse au comment et non au quoi ». Or, le comment semble de plus en plus absent dans le monde professionnel et, plus en général, dans une société davantage intéressée par le résultat et l’efficacité d’un enseignement standardisé, que par la démarche de conception. Seules les écoles (écoles d’art, d’architecture, de design) – où le projet est au cœur de la pédagogie et où l’expérience de création est discutée – sont le lieu de cette question cruciale. Placer le comment au centre de la pédagogie demande un travail de recherche par l’enseignement qui est d’habitude ignoré par la recherche universitaire, alors qu’il repose sur une vraie capacité à renouveler les savoirs et ses modes de transmission en relation avec les transformations rapides de la société actuelle.

Questionner les pratiques actuelles de la recherche par la création en art, en architecture et en design : sous quelles modalités, à partir de quelles méthodes contribue-t-elle à des nouveaux modes de fabrication des savoirs ? Comment la recherche par la création cherche-t-elle ? Pour observer cette pensée opératoire il s'agit de questionner mutuellement et d’imbriquer différentes pratiques de recherche : celles de créations, celles liées au monde académique et même celles qui émergent de l’expérience pédagogique. Cette relation coopérative s’enrichit d’expériences venues de la danse et de la musique, des mathématiques, de la physique et des sciences du vivant, de l’informatique, où la pratique augmentée du dessin dynamique (graphe, diagramme, tracé, image, collage, film) invente de nouvelles possibilités de connexions entre les savoirs.

Ces connexions s’actualisent d’ailleurs à l’arrivée des processus d’écritures numériques, pratiques qui offrent des horizons multiples, des zones de contact entre des corps de recherche différenciés.

Cinq questions :

  • Comment la théorisation de la démarche de création, d’invention, d’innovation devient-elle une pédagogie innovante ?
  • Comment la recherche par la création produit-elle ses résultats ? Par quelle méthode ? Comment le chercheur dans les disciplines de la création intègre-t-il ou réinvente-t-il l’écriture numérique ?
  • Comment les savoirs académiques s’ouvrent-ils aux démarches in vivo ?
  • Comment les artistes, les designers, les architectes intègrent-ils les savoirs nouveaux, jusqu’à en inventer d’autres, inédits ?

Sur le site de la plateforme Ecritures de création-Pratiques de recherche vous trouverez des textes, vidéos, entretiens, conférences à ce propos. Vous trouverez toutes les vidéo-conférences de la rencontre annuelle FORuMIDABLE qui aura lieu les 15 et 16 avril 2018.

Ce que racontent les carnets de recherche en design, en sciences et en arts

Coordonné par Guillaume Foissac, designer, chercheur et enseignant ce_que_racontent_les_carnets_de_recherche_en_design_en_sciences_et_en_arts_image01.jpg

Programme de la journée du 24 mai 2018

  • 10:00 Accueil avec Françoise Hugont responsable centre documentation et Armand Behar Responsable programme de recherche, ENSCI - Les Ateliers
  • 10:10 Guillaume Foissac, designer
  • 11:00 Odile Welfele, conservatrice générale du patrimoine
  • 11:45 Goliath Dyevre, designer
  • 13:00 Pause déjeuner
  • 14:30 Marine Royer, designer avec Francesca Cozzolino anthropologue, modératrice
  • 15:15 Baptiste Meyniel, designer, agrégé en design, doctorant Sacre Ensad-Lab
  • 16:00 Camille Bosquet, designer, docteure en Esthétique
  • 16:45 - Restitution des travaux d’étudiants du Studio expérimental coordonné par Guillaume Foissac
  • 17:45 Conclusion
  • 18:30 Cocktail de clôture

Entre chaque intervention « Montre-moi ton carnet». Vidéo des élèves encadrés par Soufiane Adel., réalisateur, enseignant à l'Ensci

Vidéo Live, Première partie I et II

L’objet «carnet», tantôt carnet de recherche, cahier de terrain, cahier de Laboratoire, ou carnet d’observation… joue un rôle aussi discret que central dans la production d’observations, d’idées et de savoirs.

Si l’on veut comprendre les coulisses du processus de recherche, il convient de se pencher un instant sur le carnet avec un regard attentif et curieux. En le sortant, l’espace de quelques heures, de son silence et de sa pudeur habituelle, nous pourrons y voir le reflet de grandes idées qui se construisent fragilement au fil des pages. Il nous dévoilera comment les auteurs naviguent dans l’inconnu et forgent leur questionnement de recherche.

Ainsi, designers, anthropologues, sociologues, scientifiques sont invités à parler des usages singuliers liés à cet objet lors de la journée d’étude du 24 organisée par la section Recherche de l’ENSCI. Lors de cette journée, les étudiants du Studio expérimental coordonné par Guillaume Foissac dévoileront également leurs propositions autour du thème.

……………………………………………………………………………………

Prochain séminaire

13 décembre 2018 - 14h à 18H Centre de documentation, ENSCI-Les Ateliers

«Design computationel» journée d’étude coordonnée par Philippe Marin, designer-chercheur

Programme & thématiques

Participants & contacts

Pourquoi ce Wiki ?

Pour aller plus loin

L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs

Contacts