This is an old revision of the document!
coordonné par Guillian Graves
Pour affronter les défis sociétaux - environnement, santé, énergies, etc., de nouvelles approches se situant à la frontière des sciences et des pratiques créatives émergent. De plus en plus intégrés aux politiques de recherches scientifiques, les designers adaptent, transfèrent et démocratisent des savoir-faire ou de nouvelles connaissances produites par les sciences. Plus encore, certaines initiatives soulignent la place croissante des créateurs dans la production même de ces savoirs révolutionnaires.
Au cours de 3.8 milliards d’années, la nature n’a cessé de développer des solutions innovantes pour faire face à un environnement en perpétuelle transformation. Parmi celles-çi, un répertoire foisonnant de matières étonnantes mises au point par le Vivant: surfaces antibactériennes, matières auto-cicatrisantes, fines architectures de verre, effet pomme de pin, etc. Leurs propriétés remarquables et leurs performances vis à vis des matériaux façonnés par l’homme, comme leur fabrication dans des conditions beaucoup plus douces, fascinent scientifiques, ingénieurs et créatifs. Ainsi, pour répondre à des enjeux d’innovation comme de développement durable, certains cherchent à les imiter et d’autres s’attachent à domestiquer voire à fabriquer les organismes qui les façonnent.
Vidéo live du séminaire “Matières Bio-inspirées & Bio-fabriquées”
Les anciens séminaires entre 2017 et 2019 sont visibles en replay
L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs