Site Tools


De la recherche au design de l’expressivité et de la personnalité des agents intelligents.

Le cas de Djingo, l’assistant vocal d’Orange.

Séance coordonnée par Elena Tosi Brandi / lundi 24 juin 2019

Le design de l'animacy

Les artefacts dits intelligents, dont les assistants qui interagissent par la voix et les comportements peuplent nos environnements, posent des défis, jusque-là inédits à la démarche du designer. Ces agents demandent au processus de design d’intégrer de nouveaux champs de recherche et création qui vont de la psychologie de la perception à la sémantique du langage naturel, au cinéma et au mime. Cette interdisciplinarité se matérialise à travers l’expression des comportements et des mouvements de ces agents, ainsi que du design sonore et vocal qui se trouve, plus que jamais, au centre de la conception. Or, ces nouvelles interactions demandent à reconsidérer l’utilisateur dans un nouveau statut, celui d’interlocuteur qui, en tant qu’humain, a tendance à percevoir une intentionnalité dans la voix et dans l’agentivité de ces artefacts non humains.

Dans ce cadre innovant — mêlant recherche, cognition, création et industrie du numérique — l’équipe Design Vision d’Orange présente les nouvelles compétences et méthodes mises en place pour concevoir la personnalité et l’expressivité Djingo, l’assistent vocal, à la fois objet et interface, qui va incarner les services et délivrer une nouvelle expérience utilisateur/interlocuteur.

Frédéric Mit

Designer UX. Après une formation d’architecte de l’information, il a concentré son travail dans le design de service dans le domaine de l’innovation numérique. Sur le projet Djingo, il est garant du respect de la UX, des dialogues et des services.

Pascal Taillard

Designer sonore, créateur de la voix et de l’expressivité sonore et des interactions vocales de Djingo. Il est le créateur et le responsable de la personnalité et des émotions qui sont véhiculées par la voix.

Elena Tosi Brandi

Designer et chercheur. Sur le projet Djingo, elle est à l’origine de l’expression visuelle et en charge de l’expressivité qui émergent des correspondances son, mouvement couleur, comportements. Enseignante-designer au sein de l’Atelier Design et Recherche(s) auprès de l’ENSCI-Les Ateliers.

Illustrations

“Bauhaus, 1923, exemple du questionnaire destiné aux étudiants et inspiré de la psychologie expérimentale concernant l'expressivité et la personnalité des objets.” Bauhaus Archiv Berlin.

Le Design de l'animacy : le mouvement apparent de la couleur
“L’animacy peut être perçue dans des éléments graphiques comme un point, une ligne, un reflet, ou dans des éléments cinétiques comme une rotation, ou une variation chromatique qui serait perçue comme mouvement apparent de la couleur.” Extrait du : design de l'expérience sensible

Vidéo live

Prochain séminaire

Le programme des séminaires 2019/2020 est bientôt disponible, les anciens séminaires sont visibles en replay

Programme & thématiques

Participants & contacts

Pourquoi ce Wiki ?

Pour aller plus loin

L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs

Contacts