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thematiques:design-multi-sensoriel:sons-contre-maux [2017/11/24 15:16]
rocah
thematiques:design-multi-sensoriel:sons-contre-maux [2019/07/10 10:27] (current)
francoisgaulier [Sons contre Maux]
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 ====== Sons contre Maux ====== ====== Sons contre Maux ======
  
-=== Pourquoi ce séminaire ? ===+coordonné par Roland Cahen **/** lundi 6 novembre 2017 
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 +==== Pourquoi ce séminaire ? ====
  
 Aborder de nouveaux champs du design : son et multimodalité dans le domaine médical, plus précisément la psychiatrie,​ avec les sciences cognitives, l'​interactivité,​ le numérique. Nous pensons que le design ou la création fonctionnelle et la science peuvent mutuellement bénéficier d’un travail commun. En partageant la recherche entre la théorie et les formes, ils peuvent contribuer aux mêmes objectifs de façon complémentaire. Aborder de nouveaux champs du design : son et multimodalité dans le domaine médical, plus précisément la psychiatrie,​ avec les sciences cognitives, l'​interactivité,​ le numérique. Nous pensons que le design ou la création fonctionnelle et la science peuvent mutuellement bénéficier d’un travail commun. En partageant la recherche entre la théorie et les formes, ils peuvent contribuer aux mêmes objectifs de façon complémentaire.
  
-=== Quel rôle pour le design dans le domaine de l’hospitalité et la santé mentale ? ===+==== Vidéo live ==== 
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 +<​html><​iframe src="​https://​drive.google.com/​file/​d/​1gRu4njglt_kAxChgK76Dl44PSGTyM4a2/​preview"​ width="​320"​ height="​240"​ allowfullscreen></​iframe>​ </​html>​ 
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 +==== Quel rôle pour le design dans le domaine de l’hospitalité et la santé mentale ? ====
  
 Nous nous concentrerons plus précisément sur une branche marginal du design, le design multisensoriel et en particulier le design sonore. Nous nous concentrerons plus précisément sur une branche marginal du design, le design multisensoriel et en particulier le design sonore.
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 Design Sonore Le design sonore est un domaine de conception/​création de sons ou de dispositifs sonores fonctionnels. La dimension fonctionnelle le différencie d'une approche artistique ou décoratives. La nature des sons peut être variée; musique, bruits, signaux, icônes… la nature des dispositifs également; acoustique, électroacoustique,​ numériques…Etc Design Sonore Le design sonore est un domaine de conception/​création de sons ou de dispositifs sonores fonctionnels. La dimension fonctionnelle le différencie d'une approche artistique ou décoratives. La nature des sons peut être variée; musique, bruits, signaux, icônes… la nature des dispositifs également; acoustique, électroacoustique,​ numériques…Etc
  
-=== Le dispositif : humain, physique, logiciel ===+==== Le dispositif : humain, physique, logiciel ​====
  
 Dès l’origine de la psycho-thérapie : dispositif utilisateur ou dispositif médical Dès l’origine de la psycho-thérapie : dispositif utilisateur ou dispositif médical
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 Le cadre hospitalier est souvent in-hospitalier,​ conçu à l’envers : dicté par la sécurité et l’hygiène au lieu de partir du vécu et des besoins des patients. En musique, le dispositif est souvent un instrument, un outil de composition ou d’apprentissage. Existe t’il un terrain de rencontre entre le dispositif hospitalier et la pratique instrumentale ? Le cadre hospitalier est souvent in-hospitalier,​ conçu à l’envers : dicté par la sécurité et l’hygiène au lieu de partir du vécu et des besoins des patients. En musique, le dispositif est souvent un instrument, un outil de composition ou d’apprentissage. Existe t’il un terrain de rencontre entre le dispositif hospitalier et la pratique instrumentale ?
  
-=== Musique et émotion ===+==== Musique et émotion ​====
  
 Dès avant notre naissance, le son est notre première relation au monde, la voix parlé et le chant nos première relations et nos premières émotions. Toute notre vie la musique demeure un vecteur fondamental des émotions, la voix parlée notre moyen d’échange et les sons sont l’expression des actions et interactions du monde extérieur et de nos actions propre. La musique et le son travaillent au niveau subconscient. Il est donc légitime de penser que le son et la musique peuvent être des vecteurs privilégiés du travail psychologique. Mais une fois cela dit, il n’y a plus que subjectivité,​ incertitude et approximation. L’histoire de la musicothérapie,​ montre que les bonnes idées sont souvent subjectives ou culturelles,​ comme le fameux effet Mozart (Rauscher, Shaw et Ky, publié dans la revue Nature en1993), ou farfelues comme les multiples potions magiques musicales. Dès avant notre naissance, le son est notre première relation au monde, la voix parlé et le chant nos première relations et nos premières émotions. Toute notre vie la musique demeure un vecteur fondamental des émotions, la voix parlée notre moyen d’échange et les sons sont l’expression des actions et interactions du monde extérieur et de nos actions propre. La musique et le son travaillent au niveau subconscient. Il est donc légitime de penser que le son et la musique peuvent être des vecteurs privilégiés du travail psychologique. Mais une fois cela dit, il n’y a plus que subjectivité,​ incertitude et approximation. L’histoire de la musicothérapie,​ montre que les bonnes idées sont souvent subjectives ou culturelles,​ comme le fameux effet Mozart (Rauscher, Shaw et Ky, publié dans la revue Nature en1993), ou farfelues comme les multiples potions magiques musicales.
  
-=== Son et mystification ===+==== Son et mystification ​====
  
 De tout temps le son et la musique ont été et continuent d’être un domaine de leurre et de fantasmagorie. Des prêtres dont la doctrine interdisait le culte des images, s’appropriaient la voix divine à Trump faisant avaler au monde entier qu’il vide l’ambassade des USA à cause d’une improbable “sonic weapond”. L’adage “il faut le voir pour le croire” s’applique a contrario au son à l’auralité:​ puisque il est de toute façon est invisible, on peut le croire sur parole. Il est donc facile dans notre domaine de faire passer des vessies pour des lanternes, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi se développe une intense activité de charlatanisme auditif, du relaxant au massant, en passant par la musique magique qui soigne, notre sujet apparaît comme un chemin non tracé dans une jungle de fausses sciences, d’aprioris et de subjectivité. De tout temps le son et la musique ont été et continuent d’être un domaine de leurre et de fantasmagorie. Des prêtres dont la doctrine interdisait le culte des images, s’appropriaient la voix divine à Trump faisant avaler au monde entier qu’il vide l’ambassade des USA à cause d’une improbable “sonic weapond”. L’adage “il faut le voir pour le croire” s’applique a contrario au son à l’auralité:​ puisque il est de toute façon est invisible, on peut le croire sur parole. Il est donc facile dans notre domaine de faire passer des vessies pour des lanternes, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi se développe une intense activité de charlatanisme auditif, du relaxant au massant, en passant par la musique magique qui soigne, notre sujet apparaît comme un chemin non tracé dans une jungle de fausses sciences, d’aprioris et de subjectivité.
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 Mais le dispositif subjectif/​individualisé doit aussi montrer sa valeur objective, faire la preuve qu'il fonctionne pour le plus grand nombre, permettre d'​évaluer les gains objectifs. Mais le dispositif subjectif/​individualisé doit aussi montrer sa valeur objective, faire la preuve qu'il fonctionne pour le plus grand nombre, permettre d'​évaluer les gains objectifs.
  
-=== De nouveaux moyens s’offrent aux soignants ===+==== De nouveaux moyens s’offrent aux soignants ​====
  
 matériaux et procédés, fabrication flexible, miniaturisation et mobilité, accroissement de la qualité et réduction des coûts de dispositifs électroacoustique,​ interaction temps réel, interfaces multimodales et rétroaction multisensorielle,​ intelligence artificielle et traitement des données, réalité virtuelle et augmentée, design centré utilisateurs,​ télécommunication multimodale…etc matériaux et procédés, fabrication flexible, miniaturisation et mobilité, accroissement de la qualité et réduction des coûts de dispositifs électroacoustique,​ interaction temps réel, interfaces multimodales et rétroaction multisensorielle,​ intelligence artificielle et traitement des données, réalité virtuelle et augmentée, design centré utilisateurs,​ télécommunication multimodale…etc
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 Accueil, présentation du séminaire et de la thématique par //Roland Cahen// ​ 5’ Accueil, présentation du séminaire et de la thématique par //Roland Cahen// ​ 5’
  
-Introduction par //​[[https://​www.cairn.info/​publications-de-Delanoé-Vieux-Carine--8382.htm|Carine Delanoë Vieux]]((1)) ) et // //​[[http://​www.mariecoirie.fr/​|Marie Coirié]] //du CHSA (Centre Hospitalier Sainte Anne) 10’ \\ [[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​centre-hospitalier-saint-anne:​introduction-carine-delanoe|Contribution de Carine Delanoë]] \\ +Introduction par //​[[https://​www.cairn.info/​publications-de-Delanoé-Vieux-Carine--8382.htm|Carine Delanoë Vieux]]((1)) ) et // //​[[http://​www.mariecoirie.fr/​|Marie Coirié]] //du CHSA (Centre Hospitalier Sainte Anne) 10’ \\ [[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​sons-contre-maux:​interventions_chsa|Contribution ​du Centre Hospitalier Saint Anne]]
-[[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​sons-contre-maux:​design-en-seminaire.ensci.com:​doku.php?​id=:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​centre-hospitalier-saint-anne:​introduction-marie-coirie|Contribution ​de Marie Coirié]]+
  
 === 1- Rendus du Workshop Design Sonore - ENSCi - Ircam - TALM - 15’ === === 1- Rendus du Workshop Design Sonore - ENSCi - Ircam - TALM - 15’ ===