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thematiques:design-multi-sensoriel:sons-contre-maux [2017/11/24 09:55]
francoisgaulier
thematiques:design-multi-sensoriel:sons-contre-maux [2019/07/10 10:27] (current)
francoisgaulier [Sons contre Maux]
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-=== Pourquoi ce séminaire ? ===+====== Sons contre Maux ======
  
-Aborder de nouveaux champs du design : son et multimodalité dans le domaine médical, plus précisément la psychiatrie,​ avec les sciences cognitives, l'​interactivité,​ le numérique Nous pensons que le design ou la création fonctionnelle et la science peuvent mutuellement bénéficier d’un travail commun. En partageant la recherche entre la théorie et les formes, ils peuvent contribuer aux mêmes objectifs de façon complémentaire.+coordonné par Roland Cahen **/** lundi 6 novembre 2017
  
-=== Quel rôle pour le design dans le domaine de l’hospitalité et la santé mentale ? ===+ 
 +==== Pourquoi ce séminaire ? ==== 
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 +Aborder de nouveaux champs du design : son et multimodalité dans le domaine médical, plus précisément la psychiatrie,​ avec les sciences cognitives, l'​interactivité,​ le numérique. Nous pensons que le design ou la création fonctionnelle et la science peuvent mutuellement bénéficier d’un travail commun. En partageant la recherche entre la théorie et les formes, ils peuvent contribuer aux mêmes objectifs de façon complémentaire. 
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 +==== Vidéo live ==== 
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 +<​html><​iframe src="​https://​drive.google.com/​file/​d/​1gRu4njglt_kAxChgK76Dl44PSGTyM4a2/​preview"​ width="​320"​ height="​240"​ allowfullscreen></​iframe>​ </​html>​ 
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 +==== Quel rôle pour le design dans le domaine de l’hospitalité et la santé mentale ? ====
  
 Nous nous concentrerons plus précisément sur une branche marginal du design, le design multisensoriel et en particulier le design sonore. Nous nous concentrerons plus précisément sur une branche marginal du design, le design multisensoriel et en particulier le design sonore.
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 Design Sonore Le design sonore est un domaine de conception/​création de sons ou de dispositifs sonores fonctionnels. La dimension fonctionnelle le différencie d'une approche artistique ou décoratives. La nature des sons peut être variée; musique, bruits, signaux, icônes… la nature des dispositifs également; acoustique, électroacoustique,​ numériques…Etc Design Sonore Le design sonore est un domaine de conception/​création de sons ou de dispositifs sonores fonctionnels. La dimension fonctionnelle le différencie d'une approche artistique ou décoratives. La nature des sons peut être variée; musique, bruits, signaux, icônes… la nature des dispositifs également; acoustique, électroacoustique,​ numériques…Etc
  
-=== Le dispositif : humain, physique, logiciel ===+==== Le dispositif : humain, physique, logiciel ​====
  
 Dès l’origine de la psycho-thérapie : dispositif utilisateur ou dispositif médical Dès l’origine de la psycho-thérapie : dispositif utilisateur ou dispositif médical
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 Le cadre hospitalier est souvent in-hospitalier,​ conçu à l’envers : dicté par la sécurité et l’hygiène au lieu de partir du vécu et des besoins des patients. En musique, le dispositif est souvent un instrument, un outil de composition ou d’apprentissage. Existe t’il un terrain de rencontre entre le dispositif hospitalier et la pratique instrumentale ? Le cadre hospitalier est souvent in-hospitalier,​ conçu à l’envers : dicté par la sécurité et l’hygiène au lieu de partir du vécu et des besoins des patients. En musique, le dispositif est souvent un instrument, un outil de composition ou d’apprentissage. Existe t’il un terrain de rencontre entre le dispositif hospitalier et la pratique instrumentale ?
  
-=== Musique et émotion ===+==== Musique et émotion ​====
  
 Dès avant notre naissance, le son est notre première relation au monde, la voix parlé et le chant nos première relations et nos premières émotions. Toute notre vie la musique demeure un vecteur fondamental des émotions, la voix parlée notre moyen d’échange et les sons sont l’expression des actions et interactions du monde extérieur et de nos actions propre. La musique et le son travaillent au niveau subconscient. Il est donc légitime de penser que le son et la musique peuvent être des vecteurs privilégiés du travail psychologique. Mais une fois cela dit, il n’y a plus que subjectivité,​ incertitude et approximation. L’histoire de la musicothérapie,​ montre que les bonnes idées sont souvent subjectives ou culturelles,​ comme le fameux effet Mozart (Rauscher, Shaw et Ky, publié dans la revue Nature en1993), ou farfelues comme les multiples potions magiques musicales. Dès avant notre naissance, le son est notre première relation au monde, la voix parlé et le chant nos première relations et nos premières émotions. Toute notre vie la musique demeure un vecteur fondamental des émotions, la voix parlée notre moyen d’échange et les sons sont l’expression des actions et interactions du monde extérieur et de nos actions propre. La musique et le son travaillent au niveau subconscient. Il est donc légitime de penser que le son et la musique peuvent être des vecteurs privilégiés du travail psychologique. Mais une fois cela dit, il n’y a plus que subjectivité,​ incertitude et approximation. L’histoire de la musicothérapie,​ montre que les bonnes idées sont souvent subjectives ou culturelles,​ comme le fameux effet Mozart (Rauscher, Shaw et Ky, publié dans la revue Nature en1993), ou farfelues comme les multiples potions magiques musicales.
  
-=== Son et mystification ===+==== Son et mystification ​====
  
 De tout temps le son et la musique ont été et continuent d’être un domaine de leurre et de fantasmagorie. Des prêtres dont la doctrine interdisait le culte des images, s’appropriaient la voix divine à Trump faisant avaler au monde entier qu’il vide l’ambassade des USA à cause d’une improbable “sonic weapond”. L’adage “il faut le voir pour le croire” s’applique a contrario au son à l’auralité:​ puisque il est de toute façon est invisible, on peut le croire sur parole. Il est donc facile dans notre domaine de faire passer des vessies pour des lanternes, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi se développe une intense activité de charlatanisme auditif, du relaxant au massant, en passant par la musique magique qui soigne, notre sujet apparaît comme un chemin non tracé dans une jungle de fausses sciences, d’aprioris et de subjectivité. De tout temps le son et la musique ont été et continuent d’être un domaine de leurre et de fantasmagorie. Des prêtres dont la doctrine interdisait le culte des images, s’appropriaient la voix divine à Trump faisant avaler au monde entier qu’il vide l’ambassade des USA à cause d’une improbable “sonic weapond”. L’adage “il faut le voir pour le croire” s’applique a contrario au son à l’auralité:​ puisque il est de toute façon est invisible, on peut le croire sur parole. Il est donc facile dans notre domaine de faire passer des vessies pour des lanternes, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi se développe une intense activité de charlatanisme auditif, du relaxant au massant, en passant par la musique magique qui soigne, notre sujet apparaît comme un chemin non tracé dans une jungle de fausses sciences, d’aprioris et de subjectivité.
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 Mais le dispositif subjectif/​individualisé doit aussi montrer sa valeur objective, faire la preuve qu'il fonctionne pour le plus grand nombre, permettre d'​évaluer les gains objectifs. Mais le dispositif subjectif/​individualisé doit aussi montrer sa valeur objective, faire la preuve qu'il fonctionne pour le plus grand nombre, permettre d'​évaluer les gains objectifs.
  
-=== De nouveaux moyens s’offrent aux soignants ===+==== De nouveaux moyens s’offrent aux soignants ​====
  
 matériaux et procédés, fabrication flexible, miniaturisation et mobilité, accroissement de la qualité et réduction des coûts de dispositifs électroacoustique,​ interaction temps réel, interfaces multimodales et rétroaction multisensorielle,​ intelligence artificielle et traitement des données, réalité virtuelle et augmentée, design centré utilisateurs,​ télécommunication multimodale…etc matériaux et procédés, fabrication flexible, miniaturisation et mobilité, accroissement de la qualité et réduction des coûts de dispositifs électroacoustique,​ interaction temps réel, interfaces multimodales et rétroaction multisensorielle,​ intelligence artificielle et traitement des données, réalité virtuelle et augmentée, design centré utilisateurs,​ télécommunication multimodale…etc
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 Accueil, présentation du séminaire et de la thématique par //Roland Cahen// ​ 5’ Accueil, présentation du séminaire et de la thématique par //Roland Cahen// ​ 5’
  
-Introduction par //​[[https://​www.cairn.info/​publications-de-Delanoé-Vieux-Carine--8382.htm|Carine Delanoë Vieux]]((1)) )</​sup>  ​et // //​[[http://​www.mariecoirie.fr/​|Marie Coirié]] //du CHSA (Centre Hospitalier Sainte Anne) 10’ \\ [[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​centre-hospitalier-saint-anne:​introduction-carine-delanoe|Contribution de Carine Delanoë]] \\ +Introduction par //​[[https://​www.cairn.info/​publications-de-Delanoé-Vieux-Carine--8382.htm|Carine Delanoë Vieux]]((1)) ) et // //​[[http://​www.mariecoirie.fr/​|Marie Coirié]] //du CHSA (Centre Hospitalier Sainte Anne) 10’ \\ [[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​sons-contre-maux:​interventions_chsa|Contribution ​du Centre Hospitalier Saint Anne]]
-[[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​sons-contre-maux:​design-en-seminaire.ensci.com:​doku.php?​id=:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​centre-hospitalier-saint-anne:​introduction-marie-coirie|Contribution ​de Marie Coirié]]+
  
 === 1- Rendus du Workshop Design Sonore - ENSCi - Ircam - TALM - 15’ === === 1- Rendus du Workshop Design Sonore - ENSCi - Ircam - TALM - 15’ ===
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 Mon approche en tant qu’infirmier et art thérapeute dans ces dispositifs est surtout centrée sur la musique, son écoute et sa pratique, comme médiation dans la relation avec les patients, d’abord comme une possibilité de rencontre et d’expression mais aussi comme outils d’observation clinique décalée de l’entretien classique avec un psychiatre et secondairement la possibilité d’un travail plus thérapeutique dans ce qui peut se mettre en jeu par le groupe, la sociabilisation,​ et plus personnellement la renarcissisation. C’est aussi un moyen pour eux de prendre part à la vie du service et de se réapproprier leur environnement,​ d’être un peu plus sujet à part entière que patient ou soigné (soi-nié ?). - questions 5' Mon approche en tant qu’infirmier et art thérapeute dans ces dispositifs est surtout centrée sur la musique, son écoute et sa pratique, comme médiation dans la relation avec les patients, d’abord comme une possibilité de rencontre et d’expression mais aussi comme outils d’observation clinique décalée de l’entretien classique avec un psychiatre et secondairement la possibilité d’un travail plus thérapeutique dans ce qui peut se mettre en jeu par le groupe, la sociabilisation,​ et plus personnellement la renarcissisation. C’est aussi un moyen pour eux de prendre part à la vie du service et de se réapproprier leur environnement,​ d’être un peu plus sujet à part entière que patient ou soigné (soi-nié ?). - questions 5'
  
-===  3- Chercheurs et soignants en psychiatrie 15’ Jean Yves MASQUELIER (CHSA) \\  Contribution de Jean-Yves-Masquelier ​  ​===+=== 3- Chercheurs et soignants en psychiatrie 15’ Jean Yves MASQUELIER (CHSA) \\ Contribution de Jean-Yves-Masquelier ===
  
 Point de vue et retours d'​expérience. - questions 5' Point de vue et retours d'​expérience. - questions 5'
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 [[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​sons-contre-maux:​design-en-seminaire.ensci.com:​doku.php?​id=:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​Ircam:​CR-nicola-misdarjis|Contribution de Nicolas Misdarjis]] \\ [[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​sons-contre-maux:​design-en-seminaire.ensci.com:​doku.php?​id=:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​Ircam:​CR-nicola-misdarjis|Contribution de Nicolas Misdarjis]] \\
-[[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​Ircam:patrick-Susini|Contribution de Patrick Susini]]+[[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​ircam:cr-patrick-susini|Contribution de Patrick Susini]]
  
 //​[[https://​www.ircam.fr/​person/​marco-liuni/​|Marco Liuni ]]// (Ircam) 15’Projet CREAM - Voix, son, émotions Dans ce projet, nous étudions les caractéristiques acoustiques du son et leurs relations avec l'​activation de circuits cérébraux spécifiques,​ émotionnels ou de cognition sociale. Nous développons des algorithmes de transformation qui visent à faire du son une "​technologie"​ pour la recherche en neurosciences cognitive, et à terme en neurologie. Le feedback vocal, étudié grâce au logiciel [[http://​cream.ircam.fr/?​p=44|DAVID ]]pour la transformation de la voix en temps réel, est un premier résultat de ce paradigme. - questions 5' 5- discussion 30’ //​[[https://​www.ircam.fr/​person/​marco-liuni/​|Marco Liuni ]]// (Ircam) 15’Projet CREAM - Voix, son, émotions Dans ce projet, nous étudions les caractéristiques acoustiques du son et leurs relations avec l'​activation de circuits cérébraux spécifiques,​ émotionnels ou de cognition sociale. Nous développons des algorithmes de transformation qui visent à faire du son une "​technologie"​ pour la recherche en neurosciences cognitive, et à terme en neurologie. Le feedback vocal, étudié grâce au logiciel [[http://​cream.ircam.fr/?​p=44|DAVID ]]pour la transformation de la voix en temps réel, est un premier résultat de ce paradigme. - questions 5' 5- discussion 30’
  
-[[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​Ircam:CR-Marco-Liuni|Contribution de Marco Liuni]]+[[:​thematiques:​design-multi-sensoriel:​ircam:cr-marco-liuni|Contribution de Marco Liuni]]
  
 ==== Problématisation ==== ==== Problématisation ====