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thematiques:design-multi-sensoriel:extensions-multi-sensorielles-en-mobilite [2018/04/16 10:40]
francoisgaulier [Saran Diakité]
thematiques:design-multi-sensoriel:extensions-multi-sensorielles-en-mobilite [2019/07/10 10:22] (current)
francoisgaulier
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 ===== Extensions Multi-sensorielles en Mobilité ===== ===== Extensions Multi-sensorielles en Mobilité =====
-//Lundi 5 mars 2018 Centre de Documentation ENSCi les Ateliers, coordonné par Roland Cahen et Lucie Calvez// 
-14H-18H / Studio Documentation 
  
-{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​multisensoriel-en-mobilite.jpg?​200|}}+//​Coordonné par Roland Cahen et Lucie Calvez// / //lundi 5 mars 2018 //
  
-Comment designer la multimodalité pour la mobilité ? +{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​multisensoriel-en-mobilite.jpg?​200|multisensoriel-en-mobilite.jpg}} 
-Comment les designers travaillent-ils sur plusieurs modalités coordonnées ? Dans quelles situations ? De nouvelles questions appellent de nouvelles pratiques de design. Lesquelles ? Quelles compétences et apprentissages ? Quelles manières de communiquer ? Quels supports de communication,​ quels outils de représentation,​ de conception et de modélisation,​ quels modes de rendus ? Quelle légitimité pour le designer ? Dans ce domaine plus qu'​ailleurs,​ y a t'il complémentarité ou antagonisme entre le designer et l'​ergonome ? (garde t-on en intro cette réflexion si pierre becker est absent ?) Comment le design s'​articule-t-il avec les aspects scientifiques et technologiques ?+ 
 +Comment designer la multimodalité pour la mobilité ? Comment les designers travaillent-ils sur plusieurs modalités coordonnées ? Dans quelles situations ? De nouvelles questions appellent de nouvelles pratiques de design. Lesquelles ? Quelles compétences et apprentissages ? Quelles manières de communiquer ? Quels supports de communication,​ quels outils de représentation,​ de conception et de modélisation,​ quels modes de rendus ? Quelle légitimité pour le designer ? Dans ce domaine plus qu'​ailleurs,​ y a t'il complémentarité ou antagonisme entre le designer et l'​ergonome ? (garde t-on en intro cette réflexion si pierre becker est absent ?) Comment le design s'​articule-t-il avec les aspects scientifiques et technologiques ?
  
 Les chercheurs en interfaces homme machine (IHM) ont intégré depuis longtemps la notion de multimodalité (Recherches de Yacine Bellik) Les chercheurs en interfaces homme machine (IHM) ont intégré depuis longtemps la notion de multimodalité (Recherches de Yacine Bellik)
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 Dès lors que l’on combine les nouvelles perceptions,​ les nouveaux capteurs, la multimodalité,​ la surcharge cognitive, la conception et la modélisation,​ il semble bien que nous entrons de plein pied dans le domaine du design. Oui mais quel design pour les extensions multisensorielles en mobilité ? Dès lors que l’on combine les nouvelles perceptions,​ les nouveaux capteurs, la multimodalité,​ la surcharge cognitive, la conception et la modélisation,​ il semble bien que nous entrons de plein pied dans le domaine du design. Oui mais quel design pour les extensions multisensorielles en mobilité ?
  
-===== Intervenants ​===== +===== Vidéo live du séminaire ​=====
-==== Roland Cahen ==== +
-{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​roland_cahen.jpg?​100|}}<​roland.cahen@ensci.com>​+
  
-Compositeur,​ designer sonore, enseignant ​et chercheur à l’ENSCi les Ateliers +“Extensions multi-sensorielles en mobilité” partie 1 et 2
-Introduction à la problématique du séminaire 15'+
  
-==== Lucie Calvez ====  +<​html><​iframe src="​https://​drive.google.com/​file/​d/​1alar1IdUIA2M2GQTmutzr5erdflngjCe/​preview"​ width="​320"​ height="​240"​ allowfullscreen></​iframe></​html>​ <​html><​iframe src="https://drive.google.com/​file/​d/​1PJBL7qmMnye6Deq2FsiO9E_GeoY4L4Cw/​preview"​ width="​320"​ height="​240"​ allowfullscreen></​iframe></​html>​ 
-{{:thematiques:​design_multi_sensoriel:​lucie_calvez.jpg?​100|}}<​lucie.calvez@wanadoo.fr>+===== Intervenants =====
  
-Designer Produit, Spécialisée en recherche et en projet d'​innovation,​ diplômée Master Recherche en Design ENS Cachan - ENSCi les Ateliers https://​www.linkedin.com/​in/​lucie-calvez/​+==== Roland Cahen ====
  
-Méthodes et outils de représentation des modalités coordonnées  +{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​roland_cahen.jpg?​100|roland_cahen.jpg}}<​roland.cahen@ensci.com>
-RAAGTime est un projet, développé en partenariat avec PSA, de Réalité Augmenté multimodale pour véhicules intelligentsLa RA traitée est visuelle, sonore et haptique. +
- En tant que designer produit et designer chercheuse, la prise en charge de ce projet m’a fait questionner ma méthodologie et mes outils de travailComment rendre compte rapidement de l'​avancée d’un projet qui fait cohabiter le graphisme, le son et l’haptique ?  +
-La méthodologie mise en place fit l’objet d’une réflexion théorique approfondie a posteriori , sur les outils du designer pour la multimodalité.+
  
-==== Saran Diakité ==== +Compositeurdesigner sonoreenseignant ​et chercheur à l’[[https://www.ensci.com/ecole/​equipes/|ENSCi ​les Ateliers]]
- +
-{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​saran_diakite.jpg?​100|saran_diakite.jpg}}<​saran.diakite@gmail.com>​ +
- +
-Direction du design centré utilisateur UX/​UI/​HMI/​Cockpits R&D Groupe PSA La question multisensorielle pour la mobilité dans le contexte automobile aujourd’hui et demainle rôle des designers +
- +
-Présentation du travail de trois étudiants de Strate +
- +
-<​html>​\\ +
-<iframe src="​https://​drive.google.com/​file/​d/​17wySRl1v5kfmykAez18B1DCJTEBUn72o/​preview"​ width="​640"​ height="​480"></​iframe>​\\ +
-</​html>//​ +
- +
- +
-==== Yacine Bellik ==== +
-{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​yacine_bellik.jpg?​100|}}<​Yacine.Bellik@limsi.fr>​ +
-https://​www.limsi.fr/​~bellik +
- +
-Responsable de l'​équipe AMI (Architectures et Modèles pour l'​Interaction) +
-LIMSI-CNRSUniv. Paris-Sud, Université Paris-Saclay +
-Approches scientifiques ​et recherches sur la multimodalité pour l’accessibilité +
- +
-Mon intervention portera sur la conception des interfaces multimodales. Je décrirai quelques éléments permettant de guider le concepteur dans sa démarche de conception d'un système interactif mettant en jeu différentes modalités d'​interaction. +
-Je présenterai également un retour d'​expérience sur des études impliquant différentes modalités d'​interaction dans le cadre des environnements ambiants et dans un cadre plus contraint associant handicap visuel et mobilité. +
- +
-==== Becker PIERRE ====  +
-<​pierre.becker@ext.mpsa.com>​  +
-Ergonome chez Bertin Ergonomie +
-Ergonomie et multimodalité en mobilité. +
- +
-==== Claire Richards ==== +
-  +
-{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​claire_richards.jpg?​100|}}<​claire.richards@ensci.com>​ +
- +
-Etudiante chercheuse en design, diplômée du Master CTC, licence en ergonomie +
-'​Insound',​ un système portable et vibrant, explore les liens entre l'​ouïe et le toucher. ​  +
-Design universel, accessibilité,​ ergonomie – comment articuler un projet de design multi-modal qui concerne le handicap et la santé ?  +
- +
-Un système portable et vibrant, un '​wearable'​ qui spatialise et distribue la vibration sur le corps, qu’il s’agisse de parole, de musique, ou de sons spécifiquement fabriqués pour de nombreuses applications.  +
- +
-La base de l'​inspiration pour ce projet vient de mon propre handicap auditif, et l'​expérience de porter un appareil qui change complètement mon expérience quotidienne du son. Cela me motive à m'​inspirer plus généralement de la diversité de l'​expérience perceptive chez l'​humain,​ et du potentiel de la technologie à nous aider à mieux percevoir. ​  +
-Ma formation initiale étant en ergonomie, je parlerai aussi du design universel et de la responsabilité du designer de considérer la santé mentale et physique de tous ses usagers. Je finirai par parler de l'​évolution de mon sujet de thèse et mes recherches actuelles – quelques découvertes intéressantes en explorant l'​état de l'art de la littérature de la multi-modalité et la substitution sensorielle. +
- +
-==== Gaël Hietin ==== +
- +
-{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​gael_hietin.jpg?​100|}}<​gaelhietin@gmail.com>​ +
- +
-Designer Scénographe / Gérant Fondateur de l'​ateliergh  +
-http://www.ateliergh.com/ +
- +
-Projets de design multi-sensoriels +
-Depuis plus d'une dizaine d'​années,​ l'​ateliergh s'​intéresse aux procédés d'​interactions entre humain et environnements artificiels. C'est pour aller dans ce sens et confirmer l'​intérêt d'une telle approche que l'​ateliergh élabore un "​outil ​langage"​ destiné à la conception de dispositifs vivants basé sur l'​interaction polysensorielle : Le K. +
-K a pour ambition d’inventer un langage commun, un protocole de communication entre les différentes ressources d’un projet de création. Cet outil de conception a pour objectif d'​aider à la création d'une nouvelle typologie de lieu et d’objets, les redéfinissant comme des scènes d’écritures et d’expressions scénaristiques polysensorielles. +
-K se veut une unité d’organisation de projets de designs, d'​architectures ou d’arts commune à toutes les ressources utiles à leurs réalisations (artiste, designer, architecte, codeur, électronicien,​ client...). +
-Alors que l’espace connecté d’aujourd’hui fait appel à des compétences pluridisciplinaires,​ K ambitionne de rassembler ces parties prenantes autour d’un langage universel, celui des sens. Par l'​analogie bio mimétique, (c’est-à-dire s’inspirer de la construction du vivant pour construire un projet.) Nous tentons ici d’établir un parallèle logique entre un projet et un être vivant afin que tous deux puissent dialoguer de manière sensible. +
- +
  
 +==== Lucie Calvez ====
  
 +{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​lucie_calvez.jpg?​100|lucie_calvez.jpg}}<​lucie.calvez@wanadoo.fr>​
  
 +Designer Produit, Spécialisée en recherche et en projet d'​innovation,​ diplômée Master Recherche en Design ENS Cachan - ENSCi les Ateliers [[https://​www.linkedin.com/​in/​lucie-calvez/​|https://​www.linkedin.com/​in/​lucie-calvez/​]]
  
 +Méthodes et outils de représentation des modalités coordonnées RAAGTime est un projet, développé en partenariat avec PSA, de Réalité Augmenté multimodale pour véhicules intelligents. La RA traitée est visuelle, sonore et haptique. En tant que designer produit et designer chercheuse, la prise en charge de ce projet m’a fait questionner ma méthodologie et mes outils de travail. Comment rendre compte rapidement de l'​avancée d’un projet qui fait cohabiter le graphisme, le son et l’haptique ? La méthodologie mise en place fit l’objet d’une réflexion théorique approfondie a posteriori , sur les outils du designer pour la multimodalité.
  
 +{{pdfjs 400px>:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​lucie_calvez_seminaire_diapo_presentation_std.pdf}}
  
 +==== Saran Diakité ====
  
 +{{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​saran_diakite.jpg?​100|saran_diakite.jpg}}<​saran.diakite@gmail.com>​
  
 +Direction du design centré utilisateur UX/​UI/​HMI/​Cockpits R&D Groupe PSA La question multisensorielle pour la mobilité dans le contexte automobile aujourd’hui et demain, le rôle des designers
  
 +Présentation du travail de Marion Atzemis - Valentin Herbin - Louis Houssier - Tom Illand - Jonathan Lion, étudiants de Strate
  
 +<​html><​iframe src="​https://​drive.google.com/​file/​d/​17wySRl1v5kfmykAez18B1DCJTEBUn72o/​preview"​ width="​320"​ height="​240"></​iframe></​html>​ {{pdfjs 400px>:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​theia_seminaire1_low.pdf}} ====  Yacine Bellik ====  :​thematiques:​design_multi_sensoriel:​yacine_bellik.jpg?​100 <​Yacine.Bellik@limsi.fr>​ https://​www.limsi.fr/​~bellik Responsable de l'​équipe AMI (Architectures et Modèles pour l'​Interaction) LIMSI-CNRS, Univ. Paris-Sud, Université Paris-Saclay Approches scientifiques et recherches sur la multimodalité pour l’accessibilité Mon intervention portera sur la conception des interfaces multimodales. Je décrirai quelques éléments permettant de guider le concepteur dans sa démarche de conception d'un système interactif mettant en jeu différentes modalités d'​interaction. Je présenterai également un retour d'​expérience sur des études impliquant différentes modalités d'​interaction dans le cadre des environnements ambiants et dans un cadre plus contraint associant handicap visuel et mobilité. ​  ====
  
 +{{pdfjs 400px>:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​seminaire_ensci_bellik.pdf}} Claire Richards ====   ​claire_richards.jpg <​claire.richards@ensci.com>​ Etudiante chercheuse en design, diplômée du Master CTC, licence en ergonomie '​Insound',​ un système portable et vibrant, explore les liens entre l'​ouïe et le toucher. Design universel, accessibilité,​ ergonomie – comment articuler un projet de design multi-modal qui concerne le handicap et la santé ? Un système portable et vibrant, un '​wearable'​ qui spatialise et distribue la vibration sur le corps, qu’il s’agisse de parole, de musique, ou de sons spécifiquement fabriqués pour de nombreuses applications. La base de l'​inspiration pour ce projet vient de mon propre handicap auditif, et l'​expérience de porter un appareil qui change complètement mon expérience quotidienne du son. Cela me motive à m'​inspirer plus généralement de la diversité de l'​expérience perceptive chez l'​humain,​ et du potentiel de la technologie à nous aider à mieux percevoir. Ma formation initiale étant en ergonomie, je parlerai aussi du design universel et de la responsabilité du designer de considérer la santé mentale et physique de tous ses usagers. Je finirai par parler de l'​évolution de mon sujet de thèse et mes recherches actuelles – quelques découvertes intéressantes en explorant l'​état de l'art de la littérature de la multi-modalité et la substitution sensorielle. ​ ==== Gaël Hietin ==== {{:​thematiques:​design_multi_sensoriel:​gael_hietin.jpg?​100|gael_hietin.jpg}}<​gaelhietin@gmail.com>​ Designer Scénographe / Gérant Fondateur de l'​ateliergh [[http://​www.ateliergh.com/​|http://​www.ateliergh.com/​]] Projets de design multi-sensoriels Depuis plus d'une dizaine d'​années,​ l'​ateliergh s'​intéresse aux procédés d'​interactions entre humain et environnements artificiels. C'est pour aller dans ce sens et confirmer l'​intérêt d'une telle approche que l'​ateliergh élabore un "outil / langage"​ destiné à la conception de dispositifs vivants basé sur l'​interaction polysensorielle : Le K. K a pour ambition d’inventer un langage commun, un protocole de communication entre les différentes ressources d’un projet de création. Cet outil de conception a pour objectif d'​aider à la création d'une nouvelle typologie de lieu et d’objets, les redéfinissant comme des scènes d’écritures et d’expressions scénaristiques polysensorielles. K se veut une unité d’organisation de projets de designs, d'​architectures ou d’arts commune à toutes les ressources utiles à leurs réalisations (artiste, designer, architecte, codeur, électronicien,​ client…). Alors que l’espace connecté d’aujourd’hui fait appel à des compétences pluridisciplinaires,​ K ambitionne de rassembler ces parties prenantes autour d’un langage universel, celui des sens. Par l'​analogie bio mimétique, (c’est-à-dire s’inspirer de la construction du vivant pour construire un projet.) Nous tentons ici d’établir un parallèle logique entre un projet et un être vivant afin que tous deux puissent dialoguer de manière sensible. //