Site Tools


Matières Bio-inspirées & Bio-fabriquées

photo-guilliams-graves.jpg

Introduction

Au cours de 3.8 milliards d’années, la nature n’a cessé de développer des solutions innovantes pour faire face à un environnement en perpétuelle transformation. Parmi celles-çi, un répertoire foisonnant de matières étonnantes mises au point par le Vivant: surfaces antibactériennes, matières auto-cicatrisantes, fines architectures de verre, effet pomme de pin, etc. Leurs propriétés remarquables et leurs performances vis à vis des matériaux façonnés par l’homme, comme leur fabrication dans des conditions beaucoup plus douces, fascinent scientifiques, ingénieurs et créatifs. Ainsi, pour répondre à des enjeux d’innovation comme de développement durable, certains cherchent à les imiter et d’autres s’attachent à domestiquer voire à fabriquer les organismes qui les façonnent. À l’échelle de l’industrie comme à l’échelle de l’artisanat, ces nouvelles matières bio-inspirées ou bio-fabriquées transforment radicalement notre rapport à la conception, à la fabrication, aux objets et à leurs usages. Pour les designers, artistes ou architectes, leur usage aurait un impact fort sur les objets et leurs esthétiques tout autant que sur les lieux, les modes et les méthodes de la création, sur les échelles, les outils et les méthodologies de la conception, sur les procédés, les échelles, les temps et les lieux de production ou encore sur l’éthique.

Cette nouvelle séance de Design en Séminaire aura donc pour objectif d'interroger chercheurs et créateurs qui questionnent leurs pratiques en prise avec les sciences naturelles et l’ingénierie du vivant.

Guillian Graves

Designer

Designer industriel et biodesigner, Guillian Graves dirige le studio Big Bang Project, dont le coeur de métier est la conception des produits et des services de demain. En outre, il assure la direction du programme de recherche Design et Biologie à l’ENSCI-Les Ateliers, il co-encadre l’équipe iGEM de l’Institut Pasteur et est administrateur du laboratoire citoyen La Paillasse.

Laura Magro

Ingénieure docteur en physique, chef de projet matériaux bio-inspirés

Ingénieure-docteur, Laura Magro cultive une approche scientifique pluridisciplinaire orientée vers les enjeux sociétaux. Au travers d’une spécialisation en microfluidique, elle s’épanouit sur des projets à l’interface physique-chimie-biologie lors d’expériences académiques et industrielles. Ses travaux de thèse, récompensés par une bourse d’excellence L’Oréal-UNESCO, ont porté sur la mise au point de dispositifs de diagnostic médical à bas coût, adaptés au contexte guinéen. Elle est aujourd’hui spécialisée dans les matériaux bio-inspirés au Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme, CEEBIOS.

Contribution de Laura Magro sur « les matériaux bio inspirés »

Pascal Moret

Réalisateur

Auteur et réalisateur, Pascal Moret est associé à l’aventure de La Belle Société Production au travers de laquelle il réalise des films documentaires à la croisée de la culture scientifique et du monde Vivant, qui ciblent le biomimétisme et le développement durable, les nouvelles technologies, la transmission des savoirs, l'histoire contemporaine. Il a notamment réalisé Nature=Futur!, une série de 30 documentaires sur des innovations durables en France co-produit par Unverscience TV, CNRS, INSERM, A way to wake up, France Télévision Éducation, CEEBIOS, Mairie de Senlis, Biomimicry Europa.

Contribution de Pascal Moret sur « le biomimétisme à travers une sélection de 4 films, les autres sont visibles ici »

//.

Tony Jouanneau

Designer, designer spécialisé durant sept ans dans l’ennoblissement textile, Tony Jouanneau a initié une recherche dans le cadre du Mastère Spécialisé « Création et Technologie Contemporaine » à l’ENSCI - Les Ateliers, sur la rencontre entre biologie et artisanat afin de réorienter l’ennoblissement en savoir-faire plus durable.

Contribution de Tony Jouanneau : « Savoir-faire re-visités »

Jonathan Keller

Docteur en droit Docteur en droit public Jonathan Keller est chercheur spécialisé dans les nouvelles questions juridiques émergeant des pratiques de Hacking, des mouvements Makers, des logiciels libres et de la gestion des données. Il s’intéresse depuis peu aux questions soulevées par le biodesign.

Liens utiles

Biomimicry Europa est une association à but non lucratif née en 2006 à Bruxelles et qui se consacre à la promotion du biomimétisme. Bien que portée par des acteurs européens, l’américaine Janine Benyus, principale théoricienne du biomimétisme, en est membre fondatrice.

This blog allow information which inspire designers, teachers, scientists, writers, artists, futurist, students and enthusiasts in the act of design for living planet. https://twitter.com/obiofab CNRS et Biomimétisme

Prochain séminaire

13 décembre 2018 - 14h à 18H Centre de documentation, ENSCI-Les Ateliers

«Design computationel» journée d’étude coordonnée par Philippe Marin, designer-chercheur

Programme & thématiques

Participants & contacts

Pourquoi ce Wiki ?

Pour aller plus loin

L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs

Contacts