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Prochain Séminaire : Lundi 14 mai 2018 14H/17H au Studio documentation

  • « Designers debout ! : le politique par le design » coordonné par Apolline Le Gall

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thematiques:innovation_pedagogique:introduction

Recherche en design et innovation pédagogique

coordonné par Armand Behar

Dans ses cours auBlack Mountain College, Albers soulignait que : « L’art s’intéresse au comment et non au quoi ». Or, le comment semble de plus en plus absent dans le monde professionnel et, plus en général, dans une société davantage intéressée par le résultat et l’efficacité d’un enseignement standardisé, que par la démarche de conception. Seules les écoles (écoles d’art, d’architecture, de design) – où le projet est au cœur de la pédagogie et où l’expérience de création est discutée – sont le lieu de cette question cruciale. Placer le comment au centre de la pédagogie demande un travail de recherche par l’enseignement qui est d’habitude ignoré par la recherche universitaire, alors qu’il repose sur une vraie capacité à renouveler les savoirs et ses modes de transmission en relation avec les transformations rapides de la société actuelle.

Questionner les pratiques actuelles de la recherche par la création en art, en architecture et en design : sous quelles modalités, à partir de quelles méthodes contribue-t-elle à des nouveaux modes de fabrication des savoirs ? Comment la recherche par la création cherche-t-elle ? Pour observer cette pensée opératoire il s'agit de questionner mutuellement et d’imbriquer différentes pratiques de recherche : celles de créations, celles liées au monde académique et même celles qui émergent de l’expérience pédagogique. Cette relation coopérative s’enrichit d’expériences venues de la danse et de la musique, des mathématiques, de la physique et des sciences du vivant, de l’informatique, où la pratique augmentée du dessin dynamique (graphe, diagramme, tracé, image, collage, film) invente de nouvelles possibilités de connexions entre les savoirs.

Ces connexions s’actualisent d’ailleurs à l’arrivée des processus d’écritures numériques, pratiques qui offrent des horizons multiples, des zones de contact entre des corps de recherche différenciés.

Cinq questions :

  • Comment la théorisation de la démarche de création, d’invention, d’innovation devient-elle une pédagogie innovante ?
  • Comment la recherche par la création produit-elle ses résultats ? Par quelle méthode ? Comment le chercheur dans les disciplines de la création intègre-t-il ou réinvente-t-il l’écriture numérique ?
  • Comment les savoirs académiques s’ouvrent-ils aux démarches in vivo ?
  • Comment les artistes, les designers, les architectes intègrent-ils les savoirs nouveaux, jusqu’à en inventer d’autres, inédits ?

Sur le site de la plateforme Ecritures de création-Pratiques de recherche vous trouverez des textes, vidéos, entretiens, conférences à ce propos. Vous trouverez toutes les vidéo-conférences de la rencontre annuelle FORuMIDABLE qui aura lieu les 15 et 16 avril 2018.

Ce que raconte les carnets de recherche en design, en sciences et en arts

Journée d'étude le 24 mai de 10h à 17h coordonnée par Guillaume Foissac avec le soutien du Labex cap

L’objet «carnet», tantôt carnet de recherches, cahier de terrain, cahier de Laboratoire, ou carnet d’observation… joue un rôle aussi discret que central dans la production d’observations, d’idées et de savoirs.

Designers, Chercheurs, Anthropologues, Sociologues, Scientifiques sont invités à parler des usages singuliers liés à cet objet. Les étudiants du Studio expérimental dévoileront également leurs propositions autour du thème.

thematiques/innovation_pedagogique/introduction.txt · Last modified: 2018/05/11 09:45 by francoisgaulier