User Tools

Site Tools


Sidebar

Merci ...

Au public pour sa présence active, aux chercheurs, enseignants, professionnels et étudiants de nous avoir partagé leur savoir et pratiques. Réservez dés maintenant pour 2018/2019. Bonnes vacances et nous comptons sur votre présence active à la rentrée.

Programme & thématiques

Participants & contacts

Pourquoi ce Wiki ?

Pour aller plus loin

L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs

Contacts

thematiques:design_et_sciences:introduction

Design et sciences

coordonné par Guillian Graves

Design & Biologie au service de la conquête spatiale

Lundi 18 juin 2018, de 14h à 17h au studio documentation

vivre_mars.jpgÀ l’aube des premiers vols habités en direction de la planète Mars, de nouveaux enjeux émergent dans le cadre de voyages longs comme dans le cas d’une éventuelle colonisation. Dans ces environnements extrêmes, comment gérer les ressources nécessaires à la survie d’une colonie ? Quelles formes d’organisation imaginer pour ces sociétés nouvelles ? Comment produire localement énergie, matériaux, carburant, oxygène, eau, aliments ou encore médicaments ? Comment protéger l’Homme, son habitat et ses équipements de températures extrêmes, de radiations et de tempêtes potentiellement dévastatrices ? Afin de répondre à ces grands défis techniques et technologiques, les différentes formes et organisations du Vivant ont été identifiées comme des champs crédibles et prometteurs dans lequel investiguer.

Sur Terre et pendant ses 3,8 milliards d’années d’évolution, la Nature n’a jamais cessé d’inventer des mécanismes et des stratégies étonnantes afin de s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation. Ainsi, certaines espèces (plantes, champignons, bactéries, etc.) sont capables de produire oxygène, nourriture et carburants, de produire de l’énergie à partir du soleil ou encore de recycler déchets et polluants pour les transformer en ressources. D’autres sont capables de vivre à des températures inférieures à 0°C (psychrophiles), à des pressions exceptionnelles (barophiles des grands fonds marins), dans des milieux très chargés en sel (halophiles), dans des milieux très acides (acidophiles) ou hyperalcalins (alcalophiles), dans des milieux radioactifs, anoxiques (sans dioxygène) ou non éclairés (endolithes). Prendre le Vivant comme modèle, matériau ou technologie nous permettrait ainsi d’envisager de nouvelles manières d’explorer ou de s’établir en dehors de notre planète bleue.

En faisant dialoguer des experts du spatial avec des designers, architectes et biologistes, l’objectif de cette séance de Design en séminaire sera de questionner les apports possibles du design et de la bio-inspiration dans les champs du spatial puis d’imaginer les mutations potentielles des métiers du spatial en prise avec le Vivant.

Illustration : Théodore Lagrange, Romain Coulon, Juliette Colson, Martin Tiessé

Programme

14h00 - Café de bienvenue
14h15 - Introduction, Guillian Graves, designer, responsable du programme Design & Biologie à l'ENSCI
14h20 - SPIERO François, docteur ingénieur, directeur de la stratégie du CNES
14h40 - SWAT Justyna, architecte, vice-présidente d’Open Space Maker
15h00 - WALTER Olivier, architecte spatial, membre de Planète Mars

15h20 - Pause

15h35 - FOURNIER Marc, Ingénieur, directeur de La Paillasse
15h55 - KELLER Jonathan, docteur en droit public, président de La Paillasse
16h15 -BEAULIEU Diane, docteur en médecine aérospatiale, membre de Planète Mars
16h35 - Discussion croisée

17h00 - Fin

Concevoir des interactions nouvelles

Compte rendu du séminaire

Pour affronter les défis sociétaux - environnement, santé, énergies, etc., de nouvelles approches se situant à la frontière des sciences et des pratiques créatives émergent. De plus en plus intégrés aux politiques de recherches scientifiques, les designers adaptent, transfèrent et démocratisent des savoir-faire ou de nouvelles connaissances produites par les sciences. Plus encore, certaines initiatives soulignent la place croissante des créateurs dans la production même de ces savoirs révolutionnaires.

Matières Bio-inspirées & Bio-fabriquées

Compte rendu du séminaire

Au cours de 3.8 milliards d’années, la nature n’a cessé de développer des solutions innovantes pour faire face à un environnement en perpétuelle transformation. Parmi celles-çi, un répertoire foisonnant de matières étonnantes mises au point par le Vivant: surfaces antibactériennes, matières auto-cicatrisantes, fines architectures de verre, effet pomme de pin, etc. Leurs propriétés remarquables et leurs performances vis à vis des matériaux façonnés par l’homme, comme leur fabrication dans des conditions beaucoup plus douces, fascinent scientifiques, ingénieurs et créatifs. Ainsi, pour répondre à des enjeux d’innovation comme de développement durable, certains cherchent à les imiter et d’autres s’attachent à domestiquer voire à fabriquer les organismes qui les façonnent.

Vidéo live du séminaire “Matières Bio-inspirées & Bio-fabriquées”

thematiques/design_et_sciences/introduction.txt · Last modified: 2018/06/14 10:29 by francoisgaulier