Biographie de Guillaume Foissac

Né en 1979, Guillaume FOISSAC est Designer diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) en 2005 avec les félicitations du Jury. Récompensé par de nombreux prix en Design lors de sa formation, il rejoint la R&D d’EDF et initie une approche de Recherche autour de l’énergie, basée exclusivement sur la pratique et les méthodes du Design. Quelques années plus tard, et fort de résultats issus de cette approche (distinctions internationales, dépôts de brevets, produits industrialisés, projets de recherche exposés dans les grands évènements internationaux…), il fonde en 2013 le Design Lab « I²R ». Ce Laboratoire est basé sur cette pratique du Design au service de la Recherche et de l’Innovation et l’amplifie significativement. L’équipe, constituée majoritairement de Designers, use des méthodes et des outils du Design afin de faire émerger des Innovations de service, de technologies, de produits, d’interfaces ou de positionnements stratégiques. Depuis, le Laboratoire ne cesse de s’agrandir et de se faire connaitre notamment à l’extérieur du Groupe EDF, faisant office d’exemple en matière d’insertion du Design et de ses méthodes dans les milieux pointus de la Recherche et de l’Innovation. Il passe son Expertise en « Innovation et Recherche par le Design » en 2014 et commence dès lors à encadrer des thèses, à participer à des conférences, à présider des jurys et à animer un réseau de valorisation du Design en R&D.

Parallèlement à son activité au sein de la R&D d’EDF, Guillaume FOISSAC enseigne à l’ENSCI-Les Ateliers depuis 2010. D’abord associé au Designer Christophe Gaubert, ils initient ensemble un Atelier de projet baptisé « Design Fiction » qui permet aux élèves de se questionner et de formuler des projets éminemment prospectifs qui appréhendent différemment les changements technologiques, sociétaux, culturels qui sont sur le point de survenir. Depuis plusieurs années, Guillaume FOISSAC élabore un contenu théorique qui lui permet de recenser, de regrouper et de forger une culture importante autour de la question de la méthode en matière de création et d’innovation. En 2015, il initie pour l’ENSCI un enseignement spécifique autour de ce contenu, enseignement baptisé « Ordres et Désordres » en référence au besoin souvent simultané de maîtrise et de lâché prise dans les processus créatifs. La centaine de références compilée, lui permet de tisser des parallèles uniques entre des domaines tels que le Cinéma, la Littérature, la Danse, l’Architecture, la Musique, le Design, les Mathématiques, la Philosophie et l’Art. Ces exemples sont autant de petites démonstrations saisissantes qui dévoilent des processus créatifs incroyables, jouant parfois simultanément de la logique, du hasard, de la complexité, du rêve de la rigueur et de l’absurde.

Guillaume FOISSAC pratique lui-même différentes disciplines de création, musicien de Jazz confirmé il a participé à de nombreux évènements et concerts et se sert notamment de la logique d’improvisation musicale pour réquisitionner son approche de Designer.

Prochain séminaire

Lundi 15 octobre 2018 - 14h à 18H Centre de documentation, ENSCI-Les Ateliers

« Paperwork, exploration lumière OLED papier » avec Clémentine Chambon

Programme & thématiques

Participants & contacts

Pourquoi ce Wiki ?

Pour aller plus loin

L'ENSCI les Ateliers fait partie de HALL, archive ouverte multidisciplinaire de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs

Contacts